Solidarité

Proches aidants, vous n'êtes pas seuls

Quand un parent ou un conjoint contracte une maladie et perd son autonomie, c’est la vie de toute une famille qui bascule. Le proche, sans s’en rendre compte, devient aidant familial et multiplie les activités domestiques ou les démarches administratives. Une situation pas toujours facile à vivre, qui peut conduire à l’épuisement. Depuis 2016, le Département a fait le choix de mettre en place un programme de soutien aux aidants, avec des aides humaines, financières, des solutions de répit et des temps de partage. audeMAG vous en dit plus.

Publié le

Qu'est ce qu'un proche aidant ?

L’aidant est un parent, un concubin, un ami ou un voisin qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante. Cette aide peut concerner les gestes de la vie de tous les jours, comme se lever, s’habiller, faire sa toilette mais aussi entretenir le logement, préparer et faciliter la prise des repas quotidiens. Cette aide consiste aussi parfois à gérer des démarches administratives et financières ou encore à coordonner des soins avec un kinésithérapeute, une infirmière, un médecin, une aide à domicile, etc. 

Être aidant salarié, c'est possible

Un aidant peut tout à fait être rémunéré si la personne dont il s’occupe est une personne âgée bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Cette dernière peut l’embaucher grâce au Chèque emploi service universel (Cesu), une offre simplifiée de l’Urssaf pour déclarer facilement la rémunération d’un salarié à domicile. À noter, la personne avec qui elle vit en couple (conjoint, concubin ou partenaire de Pacs) ne peut pas être salariée dans ce cadre. Enfin, il est important de peser le pour et le contre, car devenir aidant salarié peut entrainer un déséquilibre de la vie de famille et un risque d’isolement. 

Être aidant aidé, c’est nécessaire

Le Département a mis en place un programme de soutien qui a permis d’aider 1 200 personnes depuis 2016. Ce programme comprend un soutien individualisé des aidants familiaux assuré par une psychologue et s’organise autour d’un suivi individuel. Un soutien collectif permet d’échanger sur les difficultés de chacun et d’envisager d’autres pratiques. Des temps d’information et de formation sont également proposés en direction des familles et, chaque année, une journée des aidants complète le dispositif en mobilisant aidants et professionnels de la gérontologie.

Être aidant, se reposer et partir en vacances

Les aidants ont droit au répit. Il est capital de bien se ménager pour mieux accompagner. Dans le cadre du plan d’aide Apa, ce répit peut prendre la forme d’une prise en charge à la journée ou demi-journée de la personne en accueil de jour. La personne aidée peut aussi être admise en hébergement temporaire en établissement ou en accueil familial. Un relais à domicile peut également être une solution. L’aidant peut aussi s’en aller en vacances avec la personne aidée ou le proche aidé peut partir avec des accompagnateurs professionnels. Les listes de ces séjours et des lieux d’accueil sont disponibles auprès des espaces seniors.

5 espaces séniors pour s'informer

Il existe cinq espaces seniors dans le département, autant de lieux d’accueil où l’on écoute, renseigne, oriente les personnes âgées, les proches mais aussi les personnels de la gérontologie. C’est au sein de ces espaces, au cœur du dispositif départemental d’aide aux aidants, que sont proposées les actions de prévention et d’éducation à la santé dédiées aux seniors.

 

> Littoral 

Antenne du Département, 13 bd Gambetta, Narbonne - 04 68 90 27 60 — eslittoral@aude.fr 

> Moyenne et Haute-Vallée de l’Aude

Maison du Département 51 av. André-Chénier, Limoux - 04 68 69 79 60 — esmoyenneethautevallee@aude.fr 

> Corbières-Minervois 

33 rue Augustin-Richou, Lézignan-Corbières - 04 68 27 89 80 — es-corbières@aude.fr 

> Lauragais 

49 rue Dunkerque, Castelnaudary - 04 68 23 71 90 — eslauragais@aude.fr 

> Carcassonnais 

18 rue du Moulin-de-la-Seigne, Carcassonne - 04 68 11 35 40 — escarcassonnais@aude.fr