Culture, Bibliothèque départementale, Collèges

Prix des incorruptibles : une auteure à la rencontre de ses lecteurs

Rencontre Florence Thinard collège bastion Carcassonne prix des incorruptibles 2021
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Florence Thinard, dont le livre "Le gang des vieux Schnock" est en lice pour le Prix des Incorruptibles 2021, est venue évoquer son livre, et son métier, auprès des élèves du collège Le Bastion de Carcassonne, ce mercredi 17 mars. Des lecteurs, donc... qui sont aussi membre du jury de ce concours, piloté dans l'Aude par le Département !

Publié le

Après les élèves audois des écoles primaires à l'automne, c'est actuellement au tour des collégien·nes de rencontrer des auteur·es de littérature jeunesse. Ainsi, plusieurs classes de 5e et de 4e du collège Le Bastion de Carcassonne ont eu la chance de pouvoir échanger avec l'écrivaine Florence Thinard, ce mercredi 17 mars, venue évoquer avec eux son livre, "Le gang des vieux schock". Une auteure et un ouvrage qui n'avaient pas été choisis au hasard. Tous deux font partie de la sélection en lice pour le Prix des incorruptibles 2021 auquel les classes concernées participent.

Les élèves, seuls électeurs du Prix des incorruptibles

Piloté dans l'Aude par le Département via la Bibliothèque départementale, en partenariat avec le réseau Canopé 11 et Occitanie livre et lecture, ce prix national repose sur le goût des lecteurs. Ainsi, chaque classe participante sélectionne 5 à 6 ouvrages, les lit, les étudie et en discute avec leur enseignant, avant d'élire celui qui l'a le plus séduit.

Les rencontres avec les écrivain·es en lice sont alors autant d'occasion de débattre et de les interroger sur leur métier. Pour Florence Thinard, les échanges ne s'arrêtent pas là puisque ce jeudi, l'écrivaine viendra dialoguer avec les élèves de 5e et 4e des collèges Delteil et Antoine Pons. Vendredi, elle sera à Rosa Parks, le collège l'Alaric et enfin Jules-Verne.

De son côté, Nathalie Bernard viendra s'entretenir, en avril, avec les 3e des collèges Gaston-Bonheur, Jules-Fil, André-Chenier, Le bastion, Jules-Verne, Blaise-d'Auriol, et Tillion.