Le Département de l’Aude, la Caisse d’allocations familiales et la MSA se sont associés pour offrir un album jeunesse à tous les parents audois qui ont eu un enfant en 2020.
Publié le
C’est une opération inédite sur le territoire audois. Le Département de l’Aude, associé à la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole a présenté jeudi 16 septembre l’opération Premières Pages qui verra la remise d’un album jeunesse aux parents domiciliés dans l’Aude et qui ont accueilli un enfant en 2020 suite à une naissance ou à l’adoption d’un enfant de moins de trois ans.
Cette opération a été rendue possible grâce à l’implication logistique de la Bibliothèque départementale de l’Aude et de tout son réseau de plus de 200 bibliothèques et médiathèques ou bibliobus. Les parents concernés recevront par courrier un bon qui leur permettra de venir retirer, du 15 octobre au 15 décembre prochain, le livre dans la bibliothèque ou médiathèque la plus proche de leur domicile.
La tendresse, ça s'apprend très tôt.
« Roule Renard », l’album jeunesse sélectionné par un jury, a été présenté jeudi à l’Hôtel du Département en présence de Chloé Danillon, vice-présidente du département de l’Aude en charge de la protection de l’enfance, de Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la Culture, d’Élise Palus, directrice de la Caisse d’allocation familiales de l’Aude et de Sophie Bonnery, présidente de la Mutualité sociale agricole Grand Sud.
Les deux autrices ont présenté leur livre
Intervenant en visio-conférence, Ariane Grenet et Emma Giuliani, les deux autrices du livre oeuvrant au sein de l’Atelier Saje, ont fait part de leur joie de participer à ce projet et ont pris beaucoup de plaisir à lire leur ouvrage à l'auditoire. « La tendresse, ça s’apprend très tôt, et la lecture avec un jeune enfant est un moment de calme et d’échange, qui permet l’apprentissage de cette tendresse », ont-elles estimé. « Voir ce livre diffusé à grande échelle, c’est un aboutissement pour nous, c’est ce pour quoi on travaille ».
L'importance de la lecture dès le plus jeune âge.
Une vision partagée par tous les partenaires de l’opération. « Premières Pages est un très beau projet. En s’y associant le Département souhaite sensibiliser tous les parents à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge », a observé Maria Conquet conseillère départementale déléguée à la Culture.
« Le Département est très engagé dans l’accompagnement des parents et dans la relation parents-enfants. Notre rôle est de donner à chaque enfant les mêmes chances de grandir, et donner à tous un accès égal à la lecture, et donc à la culture, c’est un premier pas », a souligné pour sa part Chloé Danillon, vice-présidente du département de l’Aude en charge de la protection de l’enfance. Avant de conclure :« Ce livre est un bon début pour composer une bibliothèque qui grandira en même temps que l’enfant ! »