Petite enfance, Culture, Bibliothèque départementale

Premières pages "Petits pas" et première lecture pour les Audois nés en 2022

La vice-présidente déléguée à la petite enfance, Chloé Danillon et l'élue chargée de la culture, Maria Conquet, avec les représentants de la MSA et de la Caf de l'Aude ont échangé en visio avec l'auteure du livre.
La vice-présidente déléguée à la petite enfance, Chloé Danillon et l'élue chargée de la culture, Maria Conquet, avec les représentants de la MSA et de la Caf de l'Aude ont échangé en visio avec l'auteure du livre.

L'album jeunesse de Laurence Faron sera offert à chaque nouveau né ou adopté dans l'Aude en 2022. L'opération "Premières pages" est le fruit d'une collaboration entre la Caisse d'allocations familiales de l'Aude, la Mutuelle sociale agricole et le Département à travers sa bibliothèque départementale (BDA), qui a pour objectif de donner le goût à la lecture, dès le plus jeune âge.

Publié le

Un livre jeunesse qui bouscule les idées reçues

Ils sont nés ou ont été adoptés en 2022, et dans quelques mois, ils pourront découvrir les plaisirs de la lecture... Grâce au partenariat noué entre la Caisse d'allocations familiales de l'Aude, la Mutuelle sociale agricole (MSA) et le Département, l'un de leurs premiers livres sera sans aucun doute l'album jeunesse "Petits pas", de l'écrivaine Laurence Faron et illustré par Maurèen Poignonec. 

L'ouvrage a en effet été retenu pour être le livre de l'opération Premières Pages 2023. Distribué à l'automne prochain, il a été sélectionné par un jury de 40 professionnels coordonnés par le Réseau départemental d'accompagnement des parents (Reaap). Connue pour son engagement contre les discriminations - ce livre est également soutenu par Amnesty International - Laurence Faron publie des livres qui bousculent les idées reçues. Cet engagement a contribué au choix final du jury.

La facilité de prise en main par des tout-petits, l'attrait du graphisme, le message transmis et le label éco-responsable de la maison d’édition ont également séduit les jurés.

2000 ouvrages distribués à l'automne

En offrant un livre aux tout-petits audois, les partenaires espèrent sensibiliser aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge et favoriser les échanges parent/enfant autour de l'écriture. De nombreuses études ont en effet mis en évidence l’importance de lire avec les très jeunes enfants. Non seulement les livres donnent les mots pour dire le monde mais ils encouragent la complicité entre l’adulte et l’enfant et favorisent l’expression des émotions. Ils sont de plus un atout majeur de lutte contre l’illettrisme et réduisent les inégalités d’accès à la culture.

La distribution des 2000 ouvrages se fera grâce à la contribution logistique des bibliothèques et médiathèques du Département, des structures dédiées à la petite enfants mais également des services de soutien à la fonction parentale.

La génèse de l'opération 
De 2018 à 2020, le Département de l’Aude a reçu la labellisation nationale Premières pages pour les actions conjointes menées par la Protection maternelle et infantile (PMI) et la Bibliothèque départementale de l’Aude (BDA) auprès des plus jeunes. Un cycle de formation des assistants maternels a été mis en place à cette occasion pour sensibiliser les relais petite enfance (RPE) à la lecture, sur tout le territoire.