Petite enfance, Bibliothèque départementale, Protection maternelle et infantile, Culture

Premières lectures... Premiers bonheurs !

Lancement de l'opération Premières pages 2022 avec Chloé Danillon et Maria Conquet
© Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

La deuxième édition de l'opération Premières pages a été lancée, ce mercredi. L'album jeunesse retenu sera prochainement offert à tout enfant né ou adopté en 2021 dans l'Aude. Un partenariat entre la bibliothèque départementale de l'Aude, la Caisse d'allocations familiales et la Mutuelle sociale agricole afin de promouvoir la lecture en direction des tout-petits.

Publié le

Deuxième édition de l'opération Premières pages

La place du livre et de la lecture dès la toute petite enfance est essentielle à la construction de l’enfant. Lire avec bébé permet son éveil culturel et artistique en créant des temps d’intimité et de découverte...

Après un lancement réussi en 2021, l'opération Premières Pages a donc été reconduite, cette année. Ainsi, tous les enfants de moins de 3 ans nés ou adoptés dans l'Aude en 2021 recevront, dans les semaines qui viennent, l'album de l'autrice Véronique Joffre, "Premiers bonheurs", aux éditions Thierry Magnier.

Ce partenariat, qui implique la bibliothèque départementale de l'Aude aux côtés de la Caisse d'allocations familiales et la Mutuelle sociale agricole et qui a pour objectif de promouvoir ensemble et en direction du plus grand nombre de familles la lecture en direction des tout-petits, a été lancé par tous les acteurs du projet, ce mercredi matin, en compagnie notamment de la vice-présidence déléguée à la protection de l'enfance, Chloé Danillon, et la conseillère départementale déléguée à la culture Maria Conquet.

La lecture aux tout-petits est au cœur des projets des bibliothèques du réseau départemental

La lecture aux tout-petits est au cœur des projets des bibliothèques du réseau départemental qui proposent des livres jeunesse, organisent des animations. Les professionnels de la petite enfance et du soutien à la fonction parentale sont aussi naturellement impliqués, notamment dans les maisons départementales des solidarités, les crèches, les lieux d’accueil enfant-parent…

Les parents sont les premiers témoins de l’appétit que manifeste l’enfant pour la lecture, sa capacité d’écoute, son intérêt pour les histoires. La lecture provoque une activité intérieure, inspire des jeux avec le langage, réjouit l’oreille et l’intelligence. Elle prépare également l’enfant à son entrée future dans les apprentissages scolaires.

La distribution du livre se fera dans des points de retrait au plus proche des domiciles des familles

A partir des fichiers des allocataires de la Caisse d’allocations familiales de l’Aude et de la Mutualité sociale agricole Grand Sud, les familles seront invitées à venir récupérer leur album selon leur lieu de résidence. Des points de retrait de proximité sont déterminés afin de faciliter la venue des jeunes parents dans les lieux de culture et lecture, dans des lieux en lien avec la parentalité et la petite enfance. Les bibliothèques et médiathèques du réseau départemental et les structures Petite enfance ou de soutien à la fonction parentale seront ainsi des lieux privilégiés d’accueil des familles bénéficiaires de l’opération, en mettant en valeur le travail quotidien des bénévoles et salariés, et en rendant la lecture et la culture accessibles à tous.