#moisenior, Espace senior, Solidarité

Nouvelle adresse pour l'Espace seniors à Narbonne

L'Espace seniors Littoral est désormais situé 1 rue du Pont de l'Avenir à Narbonne.
L'Espace seniors Littoral est désormais situé 1 rue du Pont de l'Avenir à Narbonne.

L'Espace seniors Littoral à Narbonne a emménagé dans ses nouveaux locaux. Depuis le lundi 4 novembre 2019, le public est accueilli dans un bâtiment dédié, situé 1 rue du Pont de l'Avenir, derrière le Théâtre.

Publié le

Avis aux plus de 60 ans et aux professionnels associés ! L'Espace seniors Littoral a changé d'adresse. Exit les locaux de l'antenne du Conseil Départemental de l'Aude, depuis le lundi 4 novembre 2019, l'accueil se fait au 1 rue du Pont de l'Avenir, situé juste derrière le Théâtre+Cinéma

Afin d'offrir au public de meilleures conditions d'accueil et d'accessibilité, le service a en effet emménagé en lieu et place de l'ancienne subdivision de l'Equipement de Narbonne. Après plusieurs mois de chantier de réhabilitation, l'Espace Seniors Littoral dispose désormais d'un hall d'accueil, de quatre bureaux pour recevoir le public et d'une salle de réunion. Le tout sur une superficie totale de 150 m². Et de plein-pied.

"Ce programme et cet accueil spécifique apportent une plus-value sur la prévention des risques pour les aidants et la prise en charge de leurs proches dépendants", a rappelé le président du Département, André Viola, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux, lundi 4 novembre 2019, précisant que la bonne coordination de l'Espace Seniors avec les autres services départementaux "permet d'inscrire nos bénéficiaires dans un réel parcours individualisé adapté aux besoins spécifiques de chacun".

En quittant le centre-ville, l'Espace seniors Littoral reste accessible à pied ou en bus tout en bénéficiant d'un vaste parking situé à proximité immédiate pour ses visiteurs.

Quels services propose l'Espace seniors ?

  • Une écoute et une aide. Les agents informent sur l'ensemble des dispositifs existants à l'attention des plus de 60 ans, orientent vers les structures adaptées et, le cas échéant, aident à la constitution des dossiers.
  • Un accompagnement des aidants. Un accueil personnalisé et individualisé permet l'accompagnement des aidants en fonction de leur situation. Un soutien psychologique individuel et/ou collectif peut notamment être proposé, ainsi qu'une orientation vers des actions de prévention assurées par les partenaires du Département dans ce domaine.
  • Une coordination des projets partenariaux. Avec les partenaires du Département, les agents de l'Espace senior portent des actions de prévention via le programme départemental "Seniors bien vivre" et favorise la mise en place d'actions de prévention.
  • Une veille de la zone gérontologique. Les agents analysent l'existant et repèrent les besoins, assurent une veille sur les institutions, les droits et les prestations.

N'hésitez pas à vous rendre dans l'Espace seniors de votre bassin de vie, les agents sont là pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches !

En 2018, l'Espace seniors du Littoral a accueilli 2 016 personnes et accompagné 259 aidants. Il a orienté 919 personnes vers des actions de prévention et a présenté à 157 seniors et aidants leurs droits et prestations.