Marque pays cathare, Manger audois

Ne ratez pas le Pomme de terre Tour !

La pomme de terre du Pays de Sault marquée Pays cathare fait sa tournée dans l'Aude, du 24 octobre au 5 novembre. Dégustations, jeux, drives fermiers, portes ouvertes à la coopérative... la patate se met dans tous ses états pour séduire les papilles des Audois·es.

Publié le

250 tonnes de pommes de terre sont produites chaque année, dans le Pays de Sault... Seulement voilà, cette année, crise sanitaire oblige, les deux principaux évènements grand public durant lesquels le gros de la production est traditionnellement écoulé - la fête de la pomme de terre du Pays de Sault, fin août ; la foire départementale de l'élevage à Espezel, fin octobre - ont été annulés. La pomme de terre du Pays de Sault a donc dû trouver le moyen d'aller à la rencontre de ces dizaines de milliers de consommateurs, habitués à la retrouver lors de ces deux rendez-vous du terroir audois.

Soutenus par le Département de l'Aude dans leur stratégie de communication et la Chambre d'agriculture de l'Aude, la coopérative du Pays de Sault et le groupement de producteurs de l'association de défense de la pomme de terre du Pays de sault (ADEPOPAS) ont imaginé "Le pomme de terre Tour", une opération séduction de deux semaines pendant lesquelles la patate audoise se déclinera sous toutes ses formes, aux quatre coins de l'Aude. Dégustations, jeux, rencontres avec certains des 14 producteurs, drives fermiers, portes ouvertes à la coopérative... de quoi séduire les papilles audois·es, trois week-ends durant, en pleine saison de mise sur le marché.

Les principaux rendez-vous du Pomme de terre Tour

  • Journées portes ouvertes à la coopérative d'Espezel (24 et 25/10)
  • Matinées d'animation sur le marché de la place Carnot de Carcassonne (31/10) et aux halles de Narbonne (07/11) sont annulées.
  • Des menus spéciaux "Pomme de terre Tour" dans les restaurants marqués Pays cathare. Opération annulée suite à la fermeture des restaurants.

Foire d'Espezel : un drive comme si vous y étiez !

Dès le lundi 19 octobre et pendant toute la durée du Pomme de terre Tour, il sera possible de faire vos courses en ligne sur le site de la foire d'Espezel, comme si vous aviez été à la foire. Fruits et légumes, viande, foie gras, pommes de terre bien sûr... vous remplissez votre panier de produits du terroir locaux et vous allez le récupérer en drive dans l'un des points de collecte spécialement mis en place.

  • Castelnaudary (30/10), Limoux (30/10), Carcassonne (30/10 et 6/11), Lézignan (6/11), Narbonne (6/11) (voir le détail dans le programme)

La pomme de terre du Pays de Sault, marqué Pays cathare, pourra compter sur la mobilisation de l'ensemble du réseau du label : boutiques, restaurateurs... que vous pouvez retrouver sur la carte interactive recensant tous les points de vente et temps forts du Pomme de terre Tour. 

Retrouvez toutes les dates du Pomme de terre Tour sur la carte interactive

 

Téléchargez le programme

 

Margot Morisot, productrice, nous parle de la pomme de terre du Pays de Sault