Environnement, Routes

Narbonne : des ânes pour protéger la biodiversité

Un troupeau d’ânes occupe depuis le début du mois de juin un terrain mis à disposition par la commune de Narbonne au profit du Département © DR

Ils occupent depuis le début du mois de juin un terrain mis à disposition par la commune de Narbonne au profit du Département sur le site des Pradines.

Publié le

C’est un engagement du Département, au titre des mesures compensatoires pour la protection de la biodiversité, après la construction de la rocade Est de Narbonne : un troupeau d’ânes occupe depuis le début du mois de juin un terrain mis à disposition par la commune de Narbonne au profit du Département sur le site des Pradines entre Névian et Marcorignan, au croisement des RD 69 et RD 269.

Une action bénéfique pour l'environnement

Les équidés, qui proviennent de l’Asinerie du Rivage, à Coursan, évoluent sur une parcelle de 14 hectares et procèdent à un désherbage en douceur du terrain. Une action bénéfique pour l’environnement et propice au retour d’espèces fragiles, des oiseaux ou des reptiles notamment, sur ce territoire.

Ces opérations, réalisées par la direction des routes et de la mobilité du Département de l’Aude en lien avec le service environnement, démontrent également qu’une contrainte réglementaire peut se transformer en opportunité pour le monde agricole local. En effet, l’Asinerie du Rivage produit des cosmétiques et recherche des pâturages de qualité pour nourrir ses bêtes.