Culture, Patrimoine, Pays cathare

Monolithe et perles de verre à l'abbaye de Lagrasse

IN SITU LAGRASSE 2021PHILIPPE CHITARRINI
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Pour son édition 2021, l'exposition régionale In Situ a de nouveau investi les murs de l'abbaye médiévale. Plus précisément sa cour... comme un écho entre les siècles.

Publié le

Un étrange monolithe vert anis érigé au pied de l'arbre centenaire de la cour du palais abbatial. Au sol, des perles de verre bleues et vertes, comme tombées du ciel... Bienvenue à l'exposition In Situ 2021, au coeur de l'abbaye de Lagrasse.

L'installation présentée est une œuvre de l'artiste plasticien Philippe Chitarrini, d'après une scénographie d'Eric Michel. Un monolithe en acier laqué avec effet miroir qui n'est pas sans rappeler un phénomène encore inexpliqué : "l'apparition" de monolithes aux quatre coins de la planète depuis 6 mois et dont le premier, dans l'Utah, avait fait l'objet d'une large couverture médiatique. Tous deux expliquent leur démarche, née de leur rencontre avec ce lieu si particulier qu'est cette abbaye médiévale.

Confronter patrimoine séculaire et art contemporain : un pari encore gagnant, plusieurs années après le lancement par l'association le Passe-Muraille d'In Situ, circuit d'expositions temporaires ayant pour écrin des sites classés de la région Occitanie, dont l'abbaye de Lagrasse.

  • L'exposition est visible dans le cadre de la visite de l'abbaye, aux horaires habituels. Jusqu'au 7 novembre.

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux culturels dont l'abbaye de Lagrasse. Plus d'informations à venir sur www.abbayedelagrasse.aude.fr