Déplacements doux, Transition énergétique, Environnement

Mobil'Aude, la plateforme du Département pour se déplacer dans l'Aude

Présentation de l'appli de covoiturage Mobil'Aude par les élues Kattalin Fortuné et Tamara Rivel, conseil départemental de l'Aude
© DR

Les élues Tamara Rivel et Kattalin Fortuné, respectivement vice-présidente et déléguée aux routes et mobilités, ont présenté à la presse, ce mardi matin, un nouvel outil conçu par le Département à l'attention des Audoises et des Audois. A la fois appli et site web, Mobil'Aude veut faciliter les déplacements à travers tout le territoire. Et au-delà !

Publié le

Covoiturage, horaires de bus et de train, transport solidaire : Mobil'Aude est tout à la fois

Covoiturage, horaires de bus et de train, transport solidaire : Mobil'Aude, nouvelle plateforme numérique lancée par le Département à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, est tout à la fois. Au service des Audoises et des Audois, que cela soit dans leurs déplacements quotidiens ou ponctuels. Déclinée en site web et en appli, son utilisation est, contrairement aux autres sites de covoiturage existants, gratuite et sans commission.

Pour résumer, c'est un outil concret de transition écologique, sociale et solidaire.

"Pour résumer, c'est un outil concret de transition écologique, sociale et solidaire. Il nous paraissait important d'associer ces trois dimensions", a commenté ce mardi matin l'élue déléguée aux mobilités Kattalin Fortuné, aux côtés de la vice-présidente en charge des routes Tamara Rivel. Fruit d'un travail de développement d'un an et demi, Mobil'Aude entend résoudre les problématiques de mobilité qui peuvent se poser aux Audoises et aux Audois, habitants d'un territoire rural. "Il s'agissait de répondre à un besoin de déplacement du quotidien, que cela soit pour le travail, les études, aller faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical ou au théâtre", a détaillé Tamara Rivel.

Adhérer à une communauté pour covoiturer dans l'Aude

Que l'on soit conducteur ou à la recherche d'un trajet, Mobil'Aude permet de trouver un moyen de transport ponctuel, mais aussi d'adhérer à une communauté de "voyageurs" ayant un intérêt commun : membres d'une même entreprise, d'un même club de sport, d'une même association culturelle, d'un même village... et qui ont des besoins de déplacement identiques et/ou réguliers. "Cela peut également permettre aux personnes qui pourraient être réticentes à l'idée de monter dans la voiture d'un "inconnu" de se sentir plus en sécurité", a poursuivi Kattalin Fortuné. Dans le même esprit, il est aussi possible de rechercher ou de proposer un trajet pour un évènement précis (social, culturel ou sportif) inscrit au calendrier de l'Agence de développement touristique de l'Aude. Voire même de créer un évènement, public ou privé. Et ainsi de covoiturer le jour J. Pas de paiement obligatoire lorsque l'on est passager. L'éventuel partage des frais est décidé entre covoitureurs, lors de la mise en relation. La rétribution peut alors se faire via la plateforme, ou de la main à la main.

Mobil'Aude et le transport solidaire

Communautaire, Mobil'Aude peut aussi être un outil de covoiturage solidaire puisqu'elle permet à ceux qui en ont besoin de bénéficier de trajets gratuits, en partageant la voiture d'automobilistes qui souhaitent donner un coup de pouce. Des partenariats avec différents organismes et structures accompagnantes ont été définis afin de toucher les publics concernés.

Enfin, Mobil'Aude traduit l'engagement du Département en faveur d'une mobilité plus durable et de la transition écologique. "Voyager à deux plutôt que seul, c'est déjà réduire de 50% les émissions de CO2, calcule Tamara Rivel. Quand on sait que 45% des trajets dans l'Aude sont réalisés en voiture individuelle, l'enjeu est considérable."

Mobil'Aude a été conçue et financée par le Département de l'Aude, en partenariat avec le réseau régional des mobilités liO, l'associaton La trame et les collectivités locales. Elle a été développée par Mobicoop, coopérative spécialisée dans la conception de plateformes de mobilité.

Comment utiliser Mobil'Aude ?

Mobil'Aude : un tuto pour tout comprendre