Manger audois, Marque pays cathare

Marchés de Noël L'Aude Pays Cathare en fête !

Truffe noire de la marque Pays Cathare
La truffe Pays Cathare, produit star des fêtes de fin d'année sur les tables de l'Aude.

Huîtres, truffe, foie gras, vins d'exception... L'Aude Pays Cathare a de quoi ravir les tables en cette période de fin d'année. Pour les dénicher, direction les marchés de Noël !

Publié le

L’Aude Pays Cathare est un territoire d’exception qui regorge de produits de haute gastronomie : huîtres, truffe, foie gras, vins... Voici quelques adresses où les dénicher, en cette fin d'année

Faire ses emplettes dans les chais des vignerons

Avec, en point d'orgue, la ronde du Cru Boutenac, le samedi 7 décembre. Les 14 domaines de l'appellation vous attendent au château Boutenac pour une journée autour des produits du terroir et de l'artisanat d'art. Avec visite des chais et animations ludiques.

Dénicher la bonne truffe

Sitôt la corde tombée, il faut faire vite pour dénicher la diamant noir le plus ! Avec plus de 500 trufficulteurs et près de 700 hectares de chênes truffiers, l'Aude est un écrin pour ce joyau de la gastronomie.

  • 14 décembre 2019 à Moussoulens
  • 21 décembre à Talairan
  • 28 décembre à Villeneuve-Minervois

L'huile d'olive en fête

A la coopérative L'Oulibo de Bize-Minervois, les secrets de l’olive se révèlent sous plusieurs formes : olives fraîches et pasteurisées, huiles natures ou parfumées, produits du terroir, arts de la table et cosmétiques. Du 21 au 31 décembre, le moulin se découvre en famille : visite, dégustation, ateliers de cuisine, concours de soupe, spectacles de magie, ateliers créatifs. Dégustez sur place ce produit méditerranéen phare avant de le mettre dans votre panier !

Les huîtres, reines des tables de fin d'année

L’hiver est la saison idéale pour venir savourer les meilleures huîtres du département ! Ainsi, les mas des ostréicoles de Leucate, authentiques avec leur accès direct à l'étang, proposent leurs produits à la vente mais aussi à la dégustation pour un moment fort en partage.

Les foires au gras pour des repas gourmands

Si vous êtes de ceux pour qui une table sans foie gras, à Noël, est inconcevable, alors rendez-vous dans l'une des foires au gras du département pour dénicher les meilleurs produits Pays Cathare.

  • Dimanche 1er décembre, Castelnaudary ouvre les festivités avec un marché sous les halles Général-Leclerc et en musique, de 8 h à 13 h. 
  • Les 7 et 8 décembre, c'est au tour de Belpech, capitale audoise du foie gras de faire sa foire sur deux jours, avec vente de produits de 8 h à 17 h, concours et animations. A la salle polyvalente.