Culture

Limoux brass festival les cuivres à l'honneur

Groupe Dzambo Agusevi présent au Limoux brass festival
Dzambo Agusevi © Limoux brass Festival

Le Limoux brass festival est de retour pour sa 14e édition. Du 27 avril au 1er mai, découvrez la richesse de la musique des cuivres sous toutes ses formes sur la scène de l’Olympie et sur l’esplanade François-Mitterrand.

Publié le

Trompette, trombone, euphonium, tuba, cor… Pendant cinq jours, le Limoux brass festival met en scène des artistes internationaux issus de l’univers des cuivres. L’occasion de faire rayonner ce style musical dans le bassin du Limouxin et bien au-delà des frontières de notre département.

Cette année, la manifestation culturelle met les bouchées doubles. Elle fait appel à des artistes internationaux permettant de participer au rayonnement culturel, économique et touristique du Limouxin mais aussi de contribuer à la découverte de nouveaux talents tout en développant l’excellence française dans la musique des cuivres. 

Lucienne Renaudin Vary, marraine du Limoux brass festival 2022

Cette année, le Limoux brass festival a désigné Lucienne Renaudin Vary comme marraine. La trompettiste française a été lauréate de la catégorie « Révélation » aux Victoires de la musique classique en 2016. Plus récemment, en 2019, elle a remporté le prix Arthur Waser, devenant la première femme à recevoir cette distinction qui récompense tous les deux ans les jeunes musiciens.

Un programme alléchant pour les amoureux des cuivres

Durant le festival, des artistes de renommées internationales seront présents pour des spectacles des plus mythiques. Au programme du Limoux brass festival 2022 :

  • Le mercredi 27 avril à 20h30 à la salle Robert Capdeville à Couiza  

Dzambo Agusevi et son orchestre mélangent sonorités des Balkans, funk, jazz, musique orientale, avec une sacrée énergie rock. 

  • Le jeudi 28 avril à 20h30 à la salle des fêtes de La Digne d’Aval

Opus 333 développe le répertoire et la facture instrumentale du « tuba français », également appelé le saxhorn. Il explore les possibilités insoupçonnées de cet instrument inventé par Adolphe Sax.

  • Le vendredi 29 avril à 20h30 à la salle de l’Olympie à Limoux

Jérôme Etcheberry suit les courbes subtiles de ses plus célèbres lignes mélodiques, sublimées par une section rythmique mettant en lumière son inventivité.

  • Le vendredi 29 avril à 21h45 à la salle de l’Olympie à Limoux

Le Multiquarium Big Band mélange tous les styles en proposant un son ample et un jeu riche en harmoniques et en accords.

  • Le samedi 30 avril à 20h30 à la salle de l’Olympie à Limoux

Le Local Brass Quintet est l’un des ensembles les plus dynamiques de sa génération. Il collabore et partage régulièrement la scène avec des artistes de renommée internationale dont Thomas Enhco, Guilhem Kusnierek.

  • Le samedi 30 avril à 21h45 à la salle de l’Olympie à Limoux

Le German Brass représente l’art de la musique de cuivres au plus haut niveau. Ces musiciens, solistes renommés des plus grands orchestres allemands, réussissent à faire de onze individualités un son d’ensemble unique et irremplaçable.

  • Le dimanche 1er mai à 14h à la salle de l’Olympie à Limoux

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary et l’accordéoniste Félicien Brut font éclater les frontières entre classique, jazz et musiques populaires avec un talent exceptionnel. Les deux musiciens multi-récompensés rendent hommage au grand Astor Piazzolla avec un programme qui explore le répertoire du compositeur argentin.

  • Le dimanche 1er mai à 15h30 à la salle de l’Olympie à Limoux

Grand Orchestre de Jean Jacques Justafré (Le GOJJJ), composé de quarante-cinq musiciens, venant à la fois de la scène française du jazz, de la variété et du classique, est un orchestre de variété symphonique qui présente également son propre répertoire sur des arrangements de Gilles Arcens.

Billetterie 
Pour acheter vos billets au format numérique, rendez-vous sur le site internet du Limoux brass festival. Des points de vente sont également ouverts à l’office de tourisme du Limouxin ainsi qu'au conservatoire de musique du Limouxin.