Routes, Aménagement du territoire, Intempéries

Le service des routes sur le pont pour assurer votre sécurité l'hiver

ELARGISSEUR ROUTE NEIGE
© Département de l'Aude

73 agents du service des routes se relaient, 24h sur 24, 7 jours sur 7, durant tout l'hiver, afin de veiller au bon état du réseau départemental. Prêts à intervenir en cas d'intempéries. On fait le point sur le dispositif de viabilité hivernale actuellement en place.

Publié le

A l'approche de l'hiver, le Département de l'Aude, et plus spécifiquement sa direction des routes et mobilités, met en place un dispositif spécifique afin d'assurer la sécurité des automobilistes sur les routes départementales, notamment lors d'épisodes de grand froid ou de chutes de neige. Il a été activé cette année le 11 novembre dernier, et le restera jusqu'au 10 mars prochain.

Le dispositif de viabilité hivernale s'applique au réseau routier géré par la collectivité, à savoir l'ensemble des RD. Cela représente un total de 4300 km de chaussée, répartis sur tout le département.

Les effectifs

Le dispositif s'articule autour d'un système d'astreinte de personnel. Au total, 73 agents sont mobilisés chaque semaine, afin d'assurer les interventions de première urgence, 24h sur 24. Ils ont la charge d'assurer la surveillance du réseau, de donner l'alerte, de transmettre l'information et de mettre en oeuvre les premières intervention de déneigement, le cas échéant. En cas d'épisode climatique exceptionnel, jusqu'à 150 hommes et femmes peuvent être sur le terrain. Dans ce cas, un poste de commandement (pc) routes est activé. Localisé au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Carcassonne, il a pour mission de coordonner les interventions à l'échelle départementale.

Les moyens matériels

Pour mener à bien leurs missions, les agents disposent de matériel et d'une flotte de véhicules conséquents, répartis dans chaque division territoriale. Dans le détail : 

  • DT Carcassonne : 11 camions, 3 tractopelles et 2 camions de prêts
  • DT Corbières-Maritimes : 6 camions et 1 tractopelle
  • DT Haute-Vallée de l'Aude : 17 camions et 2 tractopelles
  • DT Lauragais : 6 camions et 1 camion du parc
  • DT Narbonne : 2 camions

 

La direction des routes et des mobilités peut en outre compter sur 5 camions dans son parc départemental, ainsi qu'une flotte de prêt de 8 camions. Tous véhicules cumulés, 58 camions et 6 tractopelles peuvent être utilisés simultanément !

Le sel de Gruissan, rempart contre le gel et la neige

Afin de parer à tout besoin urgent, le Département possède un stock de 1 200 tonnes de sel, dont 800 tonnes sont déjà réparties dans les différents centres routiers. Si nécessaire, les Salins de Gruissan peuvent assurer le réapprovisionnement.

Quand et comment interviennent les agents routiers ?

La mobilisation des effectifs et des moyens matériels se fait de manière graduée, en fonction du niveau de conditions climatiques, des secteurs, et de la fréquentation des routes. (voir carte plus bas)

Ainsi, une intervention 24h/24 est assurée sur les RD 6009, 6139, 6113, 6161, 6313, 117, 118, la liaison RD 6113 - Ariège par Bram et Fanjeaux (RD 4, RD 119), et enfin les accès et sorties d'autoroutes.

Sur le reste du réseau, toujours uniquement sur les RD, les interventions s'opèrent entre 5h30 et 21h ou 6h30-18h. La direction des routes et des mobilités peut également faire appel à des entreprises privées pour l'épauler. 

La pose de sel sur la chaussée se fait lorsque cela est nécessaire, sur neige ou verglas formé. Le pré-salage des routes de manière préventive est plus délicat. Les équipes doivent à chaque fois juger de la pertinence d'une telle opération sachant que le sel a pour conséquence de faire baisser la température de la chaussée, et peut donc, suivant les conditions météorologiques, avoir un effet contreproductif.

Pour connaître vos conditions de circulation en temps réel dans l'Aude, pensez à consulter inforoutes11 !