Le laboratoire départemental gagne en visibilité avec son nouveau site web
Direction métier du Département de l'Aude, le laboratoire départemental d'analyses traite plus de 100 000 demandes par an, qu'il s'agisse de chimie et bactériologie des eaux, d'hygiène alimentaire ou de santé animale. Son activité, pourtant, reste méconnue, dans un domaine hautement concurrentiel. Afin d'y remédier, il vient de se doter d'un site internet dédié.
Publié le
100 000 analyses par an sur le territoire audois
Ses clients sont des collectivités, des agriculteurs ou des éleveurs, des professionnels de la restauration collective... Fort de ses 21 agents qualifiés en mesure de traiter les demandes depuis les prélèvements sur le terrain jusqu'aux analyses, le laboratoire départemental assure des missions de santé publique. Près de 100 000 analyses sont réalisées chaque année, pour un panel de 150 prestations différentes. Son existence, pourtant, reste méconnue. Afin de gagner en visibilité et de se positionner en tant qu'acteur incontournable, cette direction métier du Département de l'Aude vient de se doter d'un site internet dédié.
C'est un choix politique. Nous avons décidé depuis de nombreuses années de soutenir les éleveurs et les agriculteurs,
de les accompagner dans leur volonté de produire de la qualité."
En plus de détailler les missions qui l'incombent et de faciliter une première prise de contact avec la clientèle grâce à la possibilité de remplir un formulaire de demande d'informations en ligne, le site a choisi d'incarner les activités du laboratoire en dédiant une rubrique à la réalisation de reportages et d'interviews. L'internaute pourra notamment découvrir que, fait unique en France, le Département de l'Aude prend en charge l'intégralité du suivi des cheptels sur le territoire. "C'est un choix politique, a confirmé Alain Giniès, vice-président délégué à l'agriculture, lors de la présentation du site à la presse, en début de semaine. Nous avons décidé depuis de nombreuses années de soutenir les éleveurs et les agriculteurs, de les accompagner dans leur volonté de produire de la qualité." Le directeur du laboratoire, Nicolas Marchand, de confirmer : "L’idée, c’est de rendre nos cheptels audois les plus indemnes possibles en faisant le suivi des pathologies d’année en année et en diminuant leur présence sur le territoire."
On y apprend également que, "conjointement avec le service des eaux, le laboratoire départemental assure le suivi de la qualité des eaux de rivière", comme l'a rappelé la directrice générale adjointe du Département Catherine Luciani. Il travaille également en étroite collaboration avec les cantines des collèges publics de l'Aude.
Ses agents hautement qualifiés font du laboratoire départemental d'analyses un interlocuteur privilégié. "Nos préleveurs sont tous des techniciens supérieurs diplômés capables de donner des conseils techniques à nos clients lors des tournées, précise le directeur. C'est une réelle plus-value qui permet un accompagnement et un suivi de meilleure qualité." Le laboratoire, certifié par le Cofrac - Comité français d'accréditation - assure d'ailleurs également des formations et des audits.