Inondations, Environnement

Le Fresquel réaménagé et une population mieux protégée

Restauration de la continuité écologique du Fresquel à Pennautier
Le cours d'eau a retrouvé son lit, et les habitants leurs berges. © Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Le chantier de restauration de la continuité écologique du cours d'eau traversant Pennautier s'est officiellement achevé, ce mardi 16 novembre. Après deux ans de travaux, le Fresquel a retrouvé son lit, et les habitants leur tranquillité.

Publié le

Après deux ans de travaux, le Fresquel a retrouvé sa continuité écologique, offrant à la population de Pennautier un écrin de verdure, tout en la protégeant des risques d'inondation.

Le chantier, engagé par le syndicat intercommunal du bassin du Fresquel, s'est articulé autour de trois objectifs : 

  • Mieux gérer la ressource des milieux aquatiques
  • Préserver la ressource en eau
  • Réduire le risque d'inondation

Grâce aux aménagements réalisés, le cours d'eau, très capricieux en période d'intempéries, a retrouvé son lit historique et naturel. La suppression des barrages de Lachaux et Pennautier et l'adaptation du site de Pezens permettront une meilleure protection des populations en cas de crue. Grâce à l'installation de passes à anguilles, la libre circulation de la faune aquatique est à nouveau possible. Les berges, enfin, ont été paysagées afin de permettre à la population de s'y promener.

"Au-delà de cette gestion du flux de la rivière, c'est un très beau travail d'aménagement des berges qui a été entrepris, améliorant le cadre de vie des habitants", s'est félicitée la présidente Hélène Sandragné, présente aux côtés du maire de Pennautier, Jacques Dimon, des représentants du Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières, de la Région Occitanie, de la préfecture de l'Aude et de l'Agence de l'eau, tous engagés dans le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2016-2021. Et dont le rétablissement de la continuité écologique du Fresquel était l'une des actions.