Transition énergétique, Environnement

Le forum Accel'air revient les 13 et 14 novembre prochains

Le sujet crucial de l’engagement est le thème central de cette nouvelle édition du forum Accel’Air, initié et piloté par le Département de l'Aude. Pendant deux jours, les 13 et 14 novembre prochains, élus, professionnels et particuliers pourront bénéficier de multiples éclairages et échanges d’expériences pour faire de l’Aude un champion du développement durable. Petits ou grands projets, tout est important. Trouvez des idées, des solutions, des partenaires pour participer à cette transition. 

Publié le

La transition écologique dans l'Aude, on s'y met tous ! Oui, mais comment ? C'est à cette question cruciale que tentera de répondre la deuxième édition du forum des solutions pour la transition énergétique Accel'air, placée sous le signe de l'engagement. La manifestation, initiée et pilotée par le Département, se tiendra cette année les 13 et 14 novembre prochains en version 100% digitale via une plateforme en ligne.

Élus·es, entreprises, agricultrices et agriculteurs, particuliers... tous sont concernés. Tout le monde doit s'y mettre. Chacun à son échelle. Durant deux jours, d'ateliers en conférences, les participants pourront donc réfléchir, piocher des idées, échanger leurs expériences... pour éveiller toujours plus les consciences et faire avancer la transition écologique sur notre territoire.

Invités du forum Accel'air, le sociologue Erwan Lecœur ou encore Nicolas Gourdain, animateur de La fresque du climat...

Différents intervenants feront part de leurs expertises. Ce sera notamment le cas d'Erwan Lecœur, sociologue spécialiste de la question du changement d’attitude et des comportements face à l’enjeu écologique, qui développera les motivations et freins à l’engagement des citoyens. Ou encore Nicolas Gourdain, animateur de La fresque du climat, qui proposera aux Audois·es d'y apporter leur contribution... De témoignages, il sera aussi question, parmi lesquels ceux de maires qui se sont déjà engagés, sur leur commune, pour la transition énergétique. Au total, pas moins de 14 tables rondes et ateliers seront proposés, le vendredi 13 septembre, aux élus et professionnels.

Le samedi 14 novembre, le forum des solutions pour la transition énergétique s'ouvrira au grand public. Des interventions de spécialistes viendront rythmer la journée tandis qu'un village des associations permettra aux particuliers de déambuler à la recherche des bonnes idées à appliquer au quotidien, pour faire avancer la transition écologique. Et ainsi s'engager aussi, à son niveau.

Le programme complet des ateliers et conférences

Compte-tenu des mesures sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19, le forum sera retransmis via une plateforme digitale. Une inscription préalable en ligne est donc nécessaire pour pouvoir se connecter et assister aux différents ateliers et conférences. 
 
S'incrire aux ateliers de la journée pro du vendredi 13 novembre
S'inscrire aux ateliers de la journée grand public du samedi 14 novembre

Découvrez le site accelair.aude.fr dédié à la transition écologique dans l'Aude