Le festival international du film politique envahit Carcassonne

Pour sa 4e édition, le festival international du film politique fait peau neuve avec une nouvelle identité graphique et de nouvelles dates - du 14 au 18 janvier 2022, et s'agrandit en investissant de nouveaux lieux.

Publié le

Zabou Breitman en présidente du jury ; les comédiens Zinedine Soualem et Idir Azougli ; Catherine Jacob, Bernard Le Coq, Hippolyte Girardot ; les réalisateurs Vincent Mariette et Philippe Guillard ; les athlètes Muriel Hurtis et Yannick Jauzion : et d'autres encore... Du beau monde est attendu à Carcassonne, du 14 au 18 janvier, pour la 4e édition du Festival international du film politique (FIFP). Avec une nouvelle formule, mais toujours porté par l'association Regard Caméra, et soutenu par le Département de l'Aude. "Le festival transformera Carcassonne en une cité du cinéma politique international par une nouvelle formule, plus dense, plus riche artistiquement, toujours accessible au plus grand nombre", se réjouissent Etienne Garcia et Henzo Lefevre, respectivement président et directeur de la manifestation.

"Des coulisses de la vie politique aux grands enjeux sociaux ou sociétaux, géopolitiques et économiques, ou encore environnementaux, de droits humains, démocratiques qui concernent les citoyennes et citoyens que nous sommes, le festival aborde la politique avec un grand « P », pleinement détaché des enjeux partisans", promet le festival, à travers la projection de films et documentaires en présence des équipes.

50 personnalités invitées, 33 films programmés dont 20 avant-premières

Cette année nouvelle formule est donc marquée par une programmation plus riche en films et en invités. Plus de 40 séances seront proposées au public avec 33 films programmés, plus de 50 invités et 20 avant-premières. Le FIFP de Carcassonne revient également avec ses compétitions Fictions et Documentaires, son programme spécial à destination des scolaires toujours plus nombreux à venir sur le festival, une exposition photo et, nouveauté cette année : deux ciné-concerts, une programmation de courts-métrages en partenariat avec le Mecal de Barcelone, un programme "Sport, cinéma & politique", ainsi qu'un rendez-vous pour les professionnels en partenariat avec le média Écran Total.

Le festival s'agrandit donc en investissant de nouveaux lieux. En complément du Centre de Congrès Le Dôme et du Cinéma CGR Le Colisée, le festival inaugurera cette année la Maison du Festival sur la Place Carnot et organisera quelques événements dans la nouvelle salle de l'Odeum.