Collèges

Le déploiement du numérique s'accélère dans les collèges

acquisition de matériel numérique au collège Jules Verne, dans l'Aude
Le collège Jules Verne de Carcassonne a déjà bénéficié de l'achat de 30 ordinateurs fixes et 41 portables. © Département de l'Aude

Pour maintenir un égal accès à l'éducation pour chacun des collégiens et favoriser l’utilisation des outils pédagogiques, le Département entend doter les 28 collèges audois de matériel informatique adapté. Un projet qui a obtenu le soutien financier React-EU de l'Europe, inscrit dans son plan de relance Next generation EU. 

 

Publié le

La crise sanitaire liée au Covid-19 a accentué la fracture numérique et ses conséquences sur la société, au premier rang desquelles le risque de décrochage scolaire pour de nombreux élèves. Face à ce constat, le Département de l'Aude a souhaité accélérer le déploiement du numérique au sein des collèges et a, pour cela, demandé à s'inscrire dans le plan de relance Next Generation EU décidé par l'Union européenne, sollicitant par la même occasion le soutien financier du dispositif React-EU.

Avec l’appui de la Région Occitanie, qui gère le programme Feder (*) pour 2014-2020, le Département de l’Aude a proposé de déployer, dans ses 28 collèges, les moyens numériques indispensables au maintien d’un égal accès à l'éducation pour chacun des collégiens mais aussi favoriser l’utilisation des outils pédagogiques. Plusieurs axes ont été retenus, parmi lesquels : moderniser les équipements, contribuer à développer les usages du numérique éducatif, développer un environnement propice au développement des usages numériques favorables à la réussite des élèves, à leur insertion et au développement de leurs ambitions, et accompagner les établissements engagés dans la dynamique "L@bel numérique Collège".

Dans ce cadre, l'aide financière de l'Europe va aider à : 

  • L’acquisition d’équipements informatiques dédiés (PC fixes, PC portables, classes mobiles, vidéoprojecteurs interactifs, tableaux numériques interactifs, etc…)
  • L’acquisition de matériels actifs nécessaires au déploiement du haut débit (connectiques spécifiques, onduleurs pour serveurs, etc…)

Cet investissement pourra ainsi permettre la continuité des enseignements par le biais du numérique éducatif (pédagogie à distance, en mode hybride, réduction de la fracture numérique des élèves en précarité, etc…).

Coût total du projet : 759 080 €, avec une intervention européenne à hauteur de 607 265 €.

Un exemple parmi d'autres : grâce au Feder, le collège Jules Verne de Carcassonne a déjà bénéficié, en 2020 et 2021, de l'achat de deux onduleurs, un chariot mobile modulable, 41 ordinateurs portables et 30 ordinateurs fixes.

(*) Fonds européen de développement régional