Sport

Le Département fait équipe pour faire vivre le sport olympique dans l'Aude

Le Département de l’Aude et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) ont signé une convention, ce lundi 6 mars, pour animer conjointement le programme "Terre de jeux, Paris 2024" sur le territoire audois. La Maison départementale des sports à Carcassonne en constituera le quartier général. 

Publié le

Faire vivre le sport olympique dans l'Aude demandait à travailler en équipe. Le Département de l'Aude a donc trouvé ses partenaires pour le faire ! Relais local de l'instance nationale, le comité départemental olympique et sportif français (CDOS) a pour mission de développer la pratique sportive à travers des actions éducatives, de santé et de formation, en particulier auprès des scolaires et dans le domaine de la formation des bénévoles des clubs sportifs. La Maison départementale des sports de Carcassonne rassemble, quant à elle, depuis plus de 30 ans, un grand nombre d’acteurs du mouvement sportif permettant aux comités départementaux sportifs de disposer de locaux de travail et de salles de réunion pour s’administrer. En cette année préolympique, le Département de l’Aude a donc souhaité conclure une convention d’utilisation de ces locaux avec le CDOS, interlocuteur privilégié représentant l’ensemble des comités sportifs, pour développer le sport dans l'Aude. Les contours et objectifs de ce partenariat ont été officiellement signés, ce lundi, par les différents acteurs du projet.

Un programme d'activités sportives spécialement établi sous le label "Terre de Jeux"

Ce travail d'équipe se traduira, en 2023, par un programme d’activités spécialement établi pour l’occasion sous le label "Terre de Jeux", prémices de l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à laquelle a souhaité s'associer la collectivité.

Pour rappel, "Terre de Jeux, Paris 2024" est un label destiné à toutes les collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, participer à faire vivre les Jeux en France. Obtenu en 2020 par le Département de l’Aude, il valorise les bonnes pratiques et incite à mettre encore plus de sport dans le quotidien des Audoises et des Audois. Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport.

Ces actions s’articulent autour de trois objectifs : faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population, développer les pratiques sportives dans la vie de tous les jours et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire.

Les principales actions de Terre de Jeux 2024 dans l'Aude cette année seront :

  • Le Programme #Explore Terre de Jeux 2024
    Le programme #ExploreTerredeJeux2024 entend valoriser les parcours, itinéraires et sentiers sportifs qui font la richesse des territoires. Participant à ce programme, le Département de l’Aude a proposé 21 "cartes postales" référencées sur le site terredejeux.paris2024.org pour faire connaître les espaces naturels permettant une pratique sportive de plein air dans l’Aude. Parmi eux, le canyon de Termes pour le canyoning, le fleuve Aude à Alet-les-Bains pour le kayak, le canoë ou le rafting, le site de Notre-Dame-du-Cros pour l’escalade, les berges du Canal du Midi pour le cyclisme, la randonnée ou le trail… Il y en a pour tous les goûts !
  • La Semaine olympique et paralympique, du 3 au 8 avril 2023
    Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. Cette opération vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et les valeurs de l’olympisme. L’édition 2023 portera sur le thème de l’inclusion et sera l’occasion de faire découvrir aux élèves les sports paralympiques, les para-athlètes ou encore les différents para sports.
    Les ateliers proposés dans les établissements scolaires seront adaptés en fonction des différents lieux de pratique. Les jeunes pourront ainsi s’expérimenter au cécifoot, au handibasket, au tir à l’arc ou à des activités de "run and bike". Sur certains lieux, ils pourront également participer à un débat remue-méninges sur les valeurs de l’olympisme et les discriminations à partir du film La Couleur de la victoire. Sorti au cinéma en 2016, il relate l’exploit du sprinter noir américain Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux JO de Berlin 1936.
  • La Journée olympique : le 23 juin
    Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. A cette occasion, le Département et l’UNSS proposeront aux collèges audois une journée dédiée à la découverte des Jeux olympiques et paralympiques avec un défilé des collégiens et une initiation aux différents sports sur les sites de La Cavayère et de la Plaine Mayrevieille, à Carcassonne.
    L’édition 2023 verra la représentation des 28 collèges (20 à 25 élèves/collège) et de 300 écoliers des classes CM2 de Carcassonne. En clôture les 650 collégiens formeront les anneaux olympiques, filmés par drone.
  • La Journée paralympique : en octobre
    En 2022, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a initié une Journée Paralympique dont la 1ère édition a eu lieu le 8 octobre dernier. Cette journée a été imaginée dans le but de familiariser le grand public avec les sports paralympiques, d’apprendre à connaitre les para-athlètes pour apprécier à leur juste valeur les exploits fabuleux qui se joueront sous leurs yeux en 2024. Que l’on soit valide ou en situation de handicap, le principe est de permettre à tout le monde de participer à cette journée. Car pour comprendre les sports paralympiques, rien de mieux que de s’y essayer.
    L’édition 2023 sera consacrée aux associations sportives handisport (déficiences physiques et sensorielles) et sport adapté (déficiences intellectuelles ou troubles psychiques) du territoire, à travers une journée portes ouvertes qui visera la découverte des activités paralympiques : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton, para haltérophilie, para judo, para tennis de table, para triathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil et volley-ball assis.

A noter : toutes ces actions sont coorganisées, a minima, avec le CDOS, les comités Handisport et Sport adapté, et concernant le public scolaire, avec le concours du sport scolaire, l’UNSS pour le secondaire et l’USEP pour le primaire. 

Le Relais de la flamme olympique au printemps 2024
La flamme sera présente dans l’Aude dans les 3 mois qui précèderont l’ouverture des Jeux. Le Département s’est positionné pour accueillir le Relais de la flamme, une occasion unique d’être associé à un événement populaire, fédérateur, à la portée médiatique nationale et internationale incontestable.
Cette manifestation d’ampleur prendra la forme d’un convoi qui parcourra le territoire de 8h à 19h en 6 ou 7 segments et permettra de mettre en lumière des lieux remarquables autour des 5 thématiques : histoire, culture, sport, nature, tourisme. Il mobilisera une centaine de sportifs porteurs de la flamme, qui se relayeront de 8h à 19h. La date et le tracé du parcours seront dévoilés par le Comité d’organisation des JO fin mai, début juin 2023.