Collèges, Covid-19, Santé

Le Département dote chaque collégien·ne de deux masques

COVID 19 - COLLEGIEN PORTANT UN MASQUE
Le Département de l'Aude a décidé de doter chaque collégien.ne de deux masques réutilisables.

Face au covid-19, le Département de l'Aude organise la rentrée scolaire des collégien·ne·s. En plus de la poursuite des mesures sanitaires déjà mises en place au retour des élèves en classe le 18 mai dernier, la collectivité a décidé de doter, gratuitement, chaque élève de deux masques lavables, suite à l'annonce gouvernementale rendant son port obligatoire.

Publié le

"Notre rôle en tant que collectivité est d'apporter des solutions avant les contraintes." C'est dans cet esprit que le Département de l'Aude, par la voix de sa présidente Hélène Sandragné, a décidé d'offrir à chaque collégien·ne audois·e deux masques lavables. Cette décision fait suite à l'annonce du gouvernement confirmant que l'État n'en doterait pas les élèves gratuitement, alors même que son port est devenu obligatoire."Nous le savons, cette décision n’est ni juste, ni à la hauteur de l’enjeu de crise sanitaire que nous sommes en train de vivre, juge Hélène Sandragné. De nombreuses familles sont aujourd’hui incapables de répondre financièrement à ce besoin, en particulier les familles nombreuses."

Deux masques gratuits pour 17 000 collégiens audois

Les masques lavables seront acheminés par les services du Département dans les établissement scolaires - publics et privés - d'ici la fin de la semaine. Ils seront ensuite distribués directement par les collèges.

Je suis pleinement convaincue que le Département de l’Aude agit avec justice et justesse.

"Je suis pleinement convaincue que le Département de l’Aude agit avec justice et justesse lorsqu’il permet aux collégiens de revenir avec sérénité et sécurité dans leur établissement", conclut Hélène Sandragné. Environ 17 000 élèves audois·es bénéficieront ainsi de deux masques lavables gratuits.

Les mesures sanitaires maintenues dans les 28 collèges audois

Parallèlement, en plus des habituels travaux d'été réalisés dans les collèges - le budget alloué cette année est de 10,2 M€ - le Département de l'Aude a veillé à ce que soient maintenues les mesures sanitaires mises en place dès le 18 mai dernier, lors du retour en cours des élèves. Il s'agit notamment du respect de la distanciation avec la pose de marquages au sol, l'installation de cloisons transparentes pour les accueils, selfs, etc., l'équipement des personnels de restauration en visières de protection. Également, les différents protocoles sanitaires concernant l'entretien ménager, la restauration, l'accueil, la maintenance et la lingerie sont maintenus. Enfin, les surfaces de contact appelées à être fréquemment utilisées (poignées de porte, claviers, etc.) continueront à être nettoyées plusieurs fois par jour, tout comme les sanitaires.