Accessibilité des services, Handicap, Département

Le Département adapte son accueil aux handicaps

Personne sourde communiquant en langage des signes avec son ordinateur
© Getty Images

Les personnes présentant un handicap peuvent désormais facilement communiquer avec les agents d'accueil du Département ainsi que les différents services, grâce à l'utilisation d'une plateforme adaptée.

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Parce qu'il peut être difficile de communiquer lorsque l'on possède un handicap, le Département a installé un service téléphonique et physique adapté aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques. Ainsi, agents d'accueil et des services peuvent désormais répondre à toutes les demandes grâce à une plateforme qui, en tant réel, est capable de retranscrire un dialogue dans le langage souhaité

  • Langue des Signes Française (LSF)
  • Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)
  • Langue française Parlée Complétée (LPC)

La Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude bénéficie de ce même service MDPH 11 Elioz.

Un accueil physique adapté est pour l'instant proposé à l'Hôtel du Département de Carcassonne et la MPDH. Il devrait être progressivement étendu aux Maisons départementales des solidarités.

La collectivité met ainsi en pratique son souhait de proposer un accueil inconditionnel à tous les Audois·es.