Culture, Patrimoine

Le Banquet du livre d'été fait son retour à l'abbaye de Lagrasse

Animation lors du Banquet du livre d'été à l'abbaye de Lagrasse
© La Maison du Banquet et des générations

Le Banquet du livre d’été est de retour jusqu’au 13 août à l’abbaye de Lagrasse. Écrivains, philosophes, chercheurs et bien plus encore sont mobilisés autour du thème "Toute lecture est un parcours".

Publié le

Le Banquet du livre d’été est de retour du 6 au 13 août 2021 à l'abbaye de Lagrasse. Annulée l'an dernier, cette manifestation culturelle dédiée aux arts de lire revient avec une programmation des plus alléchantes. Véritable référence transdisciplinaire de la région Occitanie, le Banquet du livre d'été aborde les sujets autour de la littérature, la philosophie, les sciences humaines ou encore les arts de l’image dont la photographie ou le cinéma. Il y en a pour tous les goûts !

"Toute lecture est un parcours", thématique du Banquet du livre d’été 2021

Amoureux de la lecture, préparez-vous au marathon de ces 7 prochains jours. Lectures, cinémas, expositions, conférences… Cette année, 55 animations sont prévues dans les différents espaces de l’abbaye de Lagrasse. L’occasion pour les romanciers, poètes, philosophes, cinéastes et autres amoureux de la culture d'aborder leurs parcours de vie et/ou de lecture à travers différentes disciplines. Ces derniers profiteront d’un lieu culturel chaleureux pour : 

  • Échanger sur leurs recherches et leurs réflexions
  • Confronter leurs expériences et leurs idées
  • Ouvrir des débats sur des sujets de société dans l’unique intérêt de les partager avec un large public 

En bref, le Banquet du livre d’été met à l’honneur les arts de lire grâce à l’association organisatrice, le Marque-Page, le soutien du conseil départemental de l’Aude, de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du centre national du livre, de la SOFIA et de la SCAM.

Le Banquet du livre d’été, la fin d’un cycle…

Si l’opération se répète chaque année, celle-ci a une connotation particulière puisqu’elle est la dernière d’un cycle. En effet, à compter du 1er janvier 2022, l’abbaye de Lagrasse se transforme en un établissement public de coopération culturelle. Elle deviendra une structure importante pour l'organisation de banquets et accueillera notamment les activités de l’association Le Marque-Page. Une nouvelle ère arrive…

 

L'entrée au Banquet du livre d'été se fera dans le respect des préconisations sanitaire en vigueur, avec demande à l'entrée du site du pass sanitaire. 
Il n'est pas utile de réserver pour pouvoir profiter des activités.
Sur place, le pass pour profiter des activités du jour coûte 6€. L’entrée est gratuite pour les adhérents. 

Consultez le programme