Environnement, Sport

L'Aude, écrin pour les passionnés de spéléologie

Gouffre de Cabrespine dans l'Aude.
Le gouffre géant de Cabrespine et sa fabuleuse salle de stalactites et stalagmites. © DR

La 31e Rencontre d'octobre de spéléologie s'est déroulée du 15 au 18 octobre dernier au château de Villegly. Un rendez-vous annuel incontournable pour tous les passionnés venus de la France entière, et qui ont, à cette occasion, pu (re) découvrir les richesses géologiques de l'Aude. A commencer par les grottes de Cabrespine et Limousis... 

Publié le

Le colloque, à dimension nationale, est chaque année très attendu par les passionnés. Organisé par le comité départemental de l'Aude (CDS 11) et le Spéléo Club de Paris, la Rencontre d'octobre de spéléologie, 31e édition, avait pour cadre le château de Villegly. Et s'il a été question des dernières découvertes et études scientifiques réalisées sur le sujet, ce week-end d'échanges et de partages a aussi permis la (re) découverte, pour les congressistes, de deux richesses géologiques exceptionnelles : les grottes de Cabrespine et Limousis.

Avec 88 cavités dépassant les 100 mètres de dénivelé, l'Aude se classe aujourd'hui au 7e rang français en nombre de grandes cavités. Trois d'entre elles sont ouvertes à la visite "grand public".

  • Le gouffre géant de Cabrespine. Dans les entrailles de la Montagne noire, le travail de l'eau a creusé une grotte dans laquelle les stalagmites et stalactites créent des sculptures à couper le souffle... tout comme le gouffre de 200 mètres de profondeur que vous pouvez admirer sous vous pieds, depuis une passerelle en verre.
  • La grotte de Limousis. Une déambulation féérique ponctuée de deux lacs aux couleurs émeraude et turquoise et de 7 salles aux beautés géologiques incroyables... et uniques, comme ce "lustre" d'aragonite, plus grand ensemble de cristaux de ce type répertorié au monde.
  • La Grotte de l'Aguzou. Située à Escouloubre, cette immense cavité aux multiples salles et galeries (6 km, dont 1,6 km ouvert à la visite), à la diversité minérale fabuleuse (aragonite, excentriques, cristaux triangulaires) se visite par petits groupes, à la journée ou demi-journée. Voyage dans le temps assuré !