Agriculture, Patrimoine

L'Aude a conquis visiteurs et professionnels à Paris

Les Gasconnes audoises médaillées au SIA 2023
© Justine Bonnery - Département de l'Aude

Fièrement représentée au Salon international de l'agriculture qui se tient jusqu'à ce dimanche 5 mars, l'Aude a rencontré un franc succès auprès des visiteurs... et des professionnels. Nos éleveurs, agriculteurs, artisans, viticulteurs et professionnels du tourisme ont démontré avec brio ce qu'est l'art d'être audois... et décroché une pluie de médailles au concours général agricole !

Publié le

Un stand dédié à l'Aude au salon de l'agriculture... pour un franc succès !

C'était un souhait des agriculteurs, producteurs et artisans : que l'Aude possède son propre stand, au Salon International de l'agriculture, afin de faire pleinement rayonner les richesses et saveurs de notre territoire. Le Département de l'Aude, en partenariat avec l'agence départementale du tourisme et la Chambre d'agriculture, a donné vie au projet. Depuis samedi dernier, notre territoire est fièrement représenté Hall 3, allée D ! Et c'est avec une fierté non dissimulée que la présidente, Hélène Sandragné, a inauguré les lieux, ce lundi 27 février en début d'après-midi !

Entourée du vice-président délégué à l'agriculture, Alain Giniès, du préfet de l'Aude, Thierry Bonnier, et du président de la Chambre d'agriculture de l'Aude, Philippe Vergnes, l'élue est venue rencontrer les représentants de l'excellence et des savoir-faire audois et discuter, avec les professionnels, des enjeux de demain. Avec un seul mot d'ordre : "Ensemble, jouons collectif : l'Aude rayonne à Paris !"

Toute la semaine, les visiteurs ont pu découvrir la richesse de nos vignobles, déguster cassoulet, recettes réalisées sur place par le chef Philippe Deschamps, découvrir nos destinations touristiques, rencontrer nos rugbymens... et célébrer l'anniversaire de la Marque Pays Cathare qui a soufflé ses 30 bougies ! Animations et jeux se poursuivront également jusqu'à ce dimanche 5 mars, 19h, date de clôture du salon.

Les Gasconnes des Pyrénées... audoises, reines du salon !

En parallèle du salon, 4 médailles ont été remportées par nos éleveurs locaux et leurs bêtes au concours général agricole ! Preuve, s'il en fallait, de l'excellence de la filière bovine marquée Pays Cathare. Les lauréats, récompensés pour l'occasion des mains de la présidente Hélène Sandragné, sont les suivants :

  • Médaille d'or au concours de boeuf gras Label Rouge pour Nicolas Lassalle, éleveur aux Martys et son boeuf castré de 4 ans et 860 kg, Pastis
  • Médaille de bronze au concours de boeuf gras Label Rouge pour Daniel Palop, éleveur à Veraza, et son boeuf Palmier de 3 ans et 840 kg
  • Médaille d'or au concours des reproducteurs pour Thierry Couteau et son taureau adulte Occiput, de Sainte-Colombe-sur-L'Hers
  • Médaille d'argent au concours des reproducteurs pour Robert Puech et son mâle Narco, de Lacombe

La cave oléicole L'Oulibo, a récolté quant à elle 4 médailles d'or pour ses huiles... Sans oublier le concours des vins, au cours duquel nos viticulteurs ont remporté pas moins de 148 médailles !

De quoi être sacrément fiers d'être Audois !