Handicap

La MDPH a désormais son propre site internet

Afin de faciliter le quotidien de son public, la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude a désormais son propre site internet. Simple, ergonomique, conçu avec un comité des usagers, ce nouvel outil numérique permet de rendre accessible tous les services de la MDPH, et contribue un peu plus à l'inclusion de tous.

Publié le

Une mine d'informations liées aux handicaps accessible en ligne

C’est une petite révolution pour la Maison départementale des personnes handicapées de l’Aude. Depuis quelques jours, elle dispose désormais de son propre site web, accessible à l’adresse mdph.aude.fr. Outre la présentation des missions de la structure, ce nouvel outil numérique répond à plusieurs objectifs :

  • Rendre accessible l’intégralité des services de la MDPH
  • Être une ressource d’informations pour les utilisateurs et partenaires
  • Partager l’actualité de la MPDH 
  • Créer du lien avec les usagers

Un site adapté à tous les handicaps

Dès son arrivée sur la page d’accueil, l'internaute peut cliquer, via le menu de navigation principale, sur l’une des 7 rubriques de l'arborescence : enfant ; adulte ; aidant ; droits et prestations ; dossier MDPH ; la MDPH ; contact. Certaines possèdent des sous-rubriques qui permettent d'affiner ses recherches en fonction de sa situation, que cela soit pour trouver un établissement d'accueil, trouver une orientation professionnelle, préparer son passage à la vie adulte, trouver des solutions de répit, intégrer un milieu scolaire, etc. L'internaute peut aussi, s'il le souhaite, réaliser une recherche par mot-clé grâce au bouton accessible depuis toutes les pages du site. Des pages qui, pour la quasi-totalité, ont été traduites en Langage facile à lire et à comprendre, afin de rester accessibles à tous.

"Dès la première étape de conception du site mdph.aude.fr, la Maison départementale des personnes handicapées a travaillé en concertation avec son comité des usagers (personnes présentant un handicap, aidants, représentants d’associations), a détaillé la conseillère départementale déléguée au handicap, Françoise Navarro-Estalle. Et ce, afin de répondre en priorité à leurs demandes et assurer l’accessibilité de ce nouvel outil, qui représente un pas supplémentaire vers l'inclusion de tous et de tous."

Le site a donc été pensé pour répondre à tout type de handicap (déficience visuelle, mentale, cognitive ou autre) :

  • Le choix des couleurs respecte le taux de contraste nécessaire pour être distingué par les malvoyants
  • Le site utilise volontairement peu de visuels pour le pas gêner la lecture des textes
  • Des pictogrammes sont régulièrement utilisés pour faciliter la compréhension
  • Pour une lecture plus facile, le rubricage et les retours à la ligne fréquents allègent la construction des pages et des articles

"Quel que soit son âge ou son handicap, chacun pourra y trouver aisément des réponses et des solutions pour faciliter ses démarches : des informations sur les aides existantes, des renseignements pratiques ou un accès rapide pour télécharger et compléter les dossiers en ligne, se félicite la directrice de la MDPH, Catherine Roumagnac. Cet outil est un vrai "plus" destiné à faciliter la vie quotidienne de tous les usagers."

Alors n’attendez pas : allez vite découvrir mdph.aude.fr !

Des accès direct à la plateforme Elioz et la bulle Elix
En cas de difficulté à communiquer, le site mdph.aude.fr propose également un accès direct à la plateforme Elioz pour un accueil téléphonique adapté au handicap. En temps réel, cette interface est capable de retranscrire un dialogue, via un interprète, un codeur ou un transcripteur, dans le langage souhaité : Langue des Signes Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP), Langue française Parlée Complétée (LPC).
Un lien vers la bulle Elix - traduction instantanée en langage des signes françaises des mots contenus dans un texte - permet de rendre les contenus web accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.