Sport, Collèges

La Dictée du Tour pour les collégiens audois

De nombreux collégiens se sont prêtés à l'exercice de la Dictée du Tour comme ici au collège Jules-Verne, à Carcassonne. © Département de l'Aude - Pascal Rodriguez

Les élèves de plusieurs établissements ont participé vendredi 25 mars à la Dictée du Tour, à quelques mois du passage de la Grande Boucle à Carcassonne du 17 au 19 juillet prochains. 

Publié le

La "petite reine" à l'honneur dans l'Aude. À quelques mois du passage du Tour de France dans le département, plus de 500 collégiens carcassonnais ont participé vendredi 25 mars à la Dictée du Tour. Le texte, tiré d'un article du journal l'Indépendant consacré à la Grande boucle, a été suivi de quelques questions sur l'orthographe de termes cyclistes et d'une question subsidiaire : Quel est le nom de l'actuel champion du monde français de cyclisme ? Les connaisseurs auront répondu Julian Alaphilippe. 

L'opération s'est tenue dans les collèges Jules-Verne et Varsovie, à Carcassonne, Antoine-Pons à Chalabre, Joseph-Delteil à Limoux et Antoine-Courrière à Cuxac-Cabardès. 

Des cadeaux ont été remis à tous les participants de cette "Dictée du Tour". Certains d'entre eux pourront même accéder aux coulisses du Tour de France avec des pass VIP pour entrer dans le Village du Tour et approcher aux plus près les coureurs. Cet été, le peloton restera trois jours dans l'Aude avec une arrivée à Carcassonne le 17 juillet pour la 15e étape en provenance de Rodez, suivi d'une journée de repos, et d'un départ le 19 juillet pour la 16e étape en direction de Foix.

Dans plusieurs établissements, c'est le cycliste handisport Romain Fantaccino qui a lu la dictée dans une vidéo préenregistrée. Mal-voyant, le jeune homme pratique le tandem avec son partenaire Christophe Planas et rêve de participer aux prochains Jeux paralympiques de Paris en 2024 ou de Los Angeles en 2028. Un sportif remarquable que le Département est fier de soutenir en tant qu'ambassadeur olympique !