Emploi, Covid-19, Jeunesse

Job en poche : le coup de pouce du Département pour les jeunes Audois·es

© Département de l'Aude

"Afin d'aider les jeunes à traverser ce moment extrêmement difficile lié à la crise sanitaire", pour reprendre les mots de la présidente, le Département de l'Aude va débloquer 60 emplois à destination des Audois·es âgé·es de 16 à 26 ans. Jobs d'été, contrats d'apprentissage, services civiques : la campagne de recrutement va débuter courant avril. 

Publié le

Après les chèques coups de pouce pour les collégiens et les étudiants depuis cet hiver avec le plan d'Urgence pour les Audois·es, "aujourd'hui, c'est le conseil départemental en tant qu'employeur qui s'engage auprès des jeunes actifs". Le dispositif Job en poche, présenté par la présidente du Département ce lundi 22 mars, va en effet proposer une soixantaine d'emplois à destination des jeunes Audois·es, âgé·es de 16 à 26 ans (*) tous niveaux de qualifications confondus.

Soixante emplois au sein du Département de l'Aude pour les Audois·es âgé·es de 16 à 26 ans

Jobs d'été, services civiques, contrats d'apprentissage: il s'agit de proposer des perspectives d'emploi aux jeunes, durement touchés par la crise sanitaire, souvent privés de petits boulots, et confrontés à la frilosité grandissante des entreprises, au vu du contexte actuel, à recruter. "Il s'agira aussi, avec ces emplois, de répondre à de nouveaux services aux usagers au sein de la collectivité, précise la présidente. Ainsi, tout le monde y gagne". Pour ce faire, tous les services du Département, sur tout le territoire audois, seront amenés à accueillir un jeune en poste, qu'il s'agisse de renforcer l'accueil du public dans les Maisons départementales des solidarités, de mener des opérations de nettoyage des routes, de participer à la replantation des platanes le long du Canal du Midi, de lancer des actions de lutte contre les inégalités femme-homme... "Trois thématiques principales ont été retenues, résume la présidente. La lutte contre la fracture numérique et le renforcement des liens intergénérationnels ; le développement durable ; la citoyenneté et la lutte contre les discriminations."

Dans le détail, le dispositif, qui va mobiliser une enveloppe de 150 000 €, s'articulera de la façon suivante : 

  • Les jobs d'été. Au nombre de 10, ils seront liés aux activités estivales. Le recrutement débutera courant avril.
  • Les contrats d'apprentissage. 7 étudiants sont actuellement en apprentissage au sein de la collectivité, dans des métiers aussi variés que cuisinier, éducateur spécialisé, chargé de communication... avec un niveau de qualification allant du CAP au master. "L'objectif est de porter ce nombre à 15 et de diversifier les services qui les accueilleront", précise la présidente.
  • Les services civiques. Avec la création de 35 postes pour des contrats allant de 6 à 12 mois, le Département entend "favoriser l'engagement citoyen, développer les compétences et favoriser l'insertion dans le monde du travail" des jeunes de 16 à 25 ans, voire 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Et ce, quel que soit le niveau de qualification.

Pour l'aider dans la mise en oeuvre du dispositif, le Département a conclu un partenariat avec deux organismes spécialisés dans le recrutement des jeunes. Ainsi, la Fédération audoise des oeuvres laïques (FAOL) s'est vue confier le portage de 15 contrats de services civiques, tandis qu'Uniscité assurera un accompagnement pour les 20 autres contrats. La collectivité projette également d'organiser un job dating 2.0 afin de pouvoir procéder à des entretiens en ligne. Enfin, les offres d'emplois seront publiées au fur et à mesure dans la rubrique dédiée, sur aude.fr.

Et la présidente de conclure : "Le Département tenait à participer, lui aussi, à l'accompagnement des jeunes, mais autrement de ce qu'il fait déjà, afin de les aider à traverser ce moment extrêmement difficile lié à la crise sanitaireC'est, en quelque sorte, notre pierre à l'édifice."

Toutes les informations sur le dispositif Job en poche et les offres d'emplois sont à retrouver sur la page job-en-poche

 

(*) 30 ans pour les personnes en situation de handicap