Inclusion des agents en situation de handicap le Département se réengage
Bernard Le Floc'h, directeur général des services, Hélène Sandragné, présidente du Département de l'Aude, et Eliane Brunel, conseillère départementale.
Depuis 15 ans, le Département de l’Aude déploie une politique volontariste en faveur de l'inclusion professionnelle des agents en situation de handicap. Pour réaffirmer durablement son engagement, la collectivité a renouvelé son partenariat stratégique avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) Occitanie, pour une durée de trois ans.
Publié le
15 ans d’actions concrètes d'inclusion au cœur de la politique des ressources humaines
Née d’une décision de l’assemblée départementale le 23 décembre 2010, la politique handicap du Département de l’Aude n'a cessé de se structurer depuis. En 15 ans, l'inclusion est devenue un axe fort et durable des ressources humaines de la collectivité.
Pour transformer les intentions en réalités, la direction des ressources humaines (DRH) a mis en place des mesures concrètes :
un accompagnement individualisé : nomination d'un référent handicap et d’une conseillère en évolution professionnelle pour suivre chaque agent dans son parcours
l'adaptation de l'environnement : développement constant de l’accessibilité des postes et des espaces de travail
le maintien dans l'emploi : un engagement permanent pour sécuriser les carrières et accompagner les évolutions professionnelles
la culture du partage : des actions régulières de sensibilisation auprès des cadres et de l'ensemble des services
Un nouveau pacte de 3 ans avec le FIPHFP Occitanie (2026-2028)
Cette nouvelle convention de trois ans vise à amplifier le volet de l’inclusion professionnelle en sécurisant les parcours et en développant de nouveaux outils d’intégration et d'accessibilité aux postes de travail.
Pour les élus comme pour les agents, ce partenariat va permettre de :
consolider les engagements autour d’objectifs clairs et partagés
mieux coordonner les actions en matière de formation, de prévention et d’adaptation des postes de travail
renforcer les actions sur l'évolution professionnelle et le recrutement, avec un accent tout particulier mis sur l'accueil des apprentis en situation de handicap
ancrer une culture commune de l’inclusion en renforçant la communication et la mobilisation de tous les agents
Avec le renouvellement de cet engagement, le Département de l’Aude réaffirme sa vision : faire de la différence une force et garantir à chacun, quelles que soient ses spécificités, une place entière et valorisée au sein des collectifs de travail, au service des politiques publiques départementales.