Insertion, Emploi, Département

IDEAL, partenaire majeur du Département en matière d'insertion par l'emploi

Permettre à des personnes éloignées du marché du travail et en difficulté sociale de retrouver un emploi : tel est la mission d'IDEAL, partenaire majeur du Département de l'Aude en matière d'Insertion. 

Publié le

L'emploi constitue un des leviers par lequel l'insertion des publics en difficulté peut se faire. À ce titre, le Département de l'Aude mène une politique partenariale avec des structures porteuses d'ateliers et de chantiers d'insertion. L'association IDEAL (Initiative pour le développement de l’emploi dans l’Aude Littoral), basée à Narbonne, est l'une d'elles.

68% des personnes passées par IDEAL retrouvent un emploi

En visite dans ses locaux ce lundi 15 février, la présidente du conseil départemental de l'Aude, accompagnée de la vice-présidente en charge de l'inclusion sociale, ont échangé avec ses responsables sur les actions en cours. Valorisation du matériel informatique, mise en décoration de matériel urbain, réparation et vente de vélos, maraîchage et aménagement paysagers, culture de la vigne et des oliviers, atelier mécanique, reconstruction et valorisation du patrimoine rural... sont autant de secteurs d'activités dans lesquels les bénéficiaires peuvent trouver leur épanouissement. Orientés par l'une des structures partenaires prenant en charge les publics éloignés de l'emploi, ils arrivent à IDEAL dans le cadre d'un parcours Insertion par l'activité économique (IAE). Objectif : accéder, ensuite, à un emploi durable.

"Avec 68% des personnes passées par IDEAL qui ont pu retrouver un emploi, la réussite est au rendez vous et les signes pour les politiques que nous portons, encourageants", s'est félicitée la présidente du Département, qui voit dans l'association un "partenaire majeur du conseil départemental en matière d’insertion".