Insertion, Covid-19, Agriculture durable, RSA

Cumul RSA et emploi saisonnier la mesure élargie à l'hôtellerie-restauration

Serveuse dans un restaurant en tant qu'employée saisonnière
© Getty images

En 2020, le Département de l'Aude permettait aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de cumuler leur allocation avec un emploi dans le secteur agricole. Afin de renforcer l'attractivité des emplois liés à une activité économique saisonnière, il a été décidé d’élargir le dispositif au secteur de l’hébergement touristique et de la restauration.

Publié le

Plus de 4 000 emplois saisonniers potentiels dans le secteur agricole audois recensés par Pôle emploi l’an dernier, quelque 3 500 dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En 2020, en pleine crise sanitaire, le Département de l'Aude lançait une mesure incitative destinée aux allocataires du Revenu de solidarité active leur permettant de cumuler leur RSA avec une activité saisonnière agricole dans les secteurs de l’arboriculture, du maraîchage et de la viticulture.

Le Département élargit cette mesure à un autre secteur d'activité

Désormais, le Département autorise également le cumul du RSA avec des revenus salariés issus d’emplois saisonniers dans le secteur de l’hébergement touristique et café-restauration. Une décision qui permet l’accès à nombre d’emplois actuellement en tension dans un secteur récemment durement touché par la crise sanitaire. Serveurs, commis de cuisine, cuisiniers, agents de réservation, réceptionnistes, gouvernants ou encore employés d’étage, toutes les opportunités sont actuellement ouvertes dans cette filière d’activité très en demande à cette période de l’année.

Un dispositif mis en place jusqu'en décembre 2021

Les allocataires RSA résidant dans l’Aude peuvent ainsi cumuler, entre avril et décembre 2021, l’allocation RSA avec les revenus de l’emploi saisonnier, sous réserve d’un plafond de 300 heures annuelles au SMIC. L’objectif principal de cette mesure est un retour à l’emploi.

Accompagner les allocataires du RSA dans la recherche d'emploi

Cette disposition est aussi un moyen supplémentaire d’accompagner l’insertion des allocataires du RSA en les aidant à s’inscrire dans une démarche active d’insertion professionnelle. En 2020, lors de la phase de lancement limitée au secteur agricole, l’opération avait favorisé le retour à l’emploi de 20% des allocataires. Plus globalement, 4 mois après la fin de l’expérimentation, 11% des bénéficiaires avaient eu une proposition de contrat de travail et 18% avaient créé leur entreprise dans le secteur agricole.

Ce dispositif dérogatoire concerne tous les allocataires du RSA du département de l’Aude ayant des droits ouverts et qui signeront (ou qui ont déjà signé) un contrat de travail. Les personnes qui sont dans cette situation peuvent contacter leur référent RSA habituel afin de se faire connaître.

Pratique : pour bénéficier de ce maintien de revenus, adressez un mail à emploi-saisonnier@aude.fr ou contactez par téléphone le service Accès à l’allocation RSA au 04 68 11 06 88 ou au 04 68 11 06 21. Une équipe sera chargée du suivi des droits des allocataires et fera le lien avec les organismes payeurs (CAF et MSA) qui assurent le versement du RSA pour le compte du Département. Découvrez la procédure en détail. 
Les employeurs peuvent quant à eux, faire connaître leurs offres d’emploi éventuelles à emploi-saisonnier@aude.fr.

Comment bénéficier du cumul RSA ?

Le dispositif de cumul de l'allocation RSA avec les emplois saisonniers, expliqué par étape, en vidéo.