Intempéries, Routes

Épisode neigeux : le service des routes mobilisé

150 agents du service des routes du Département ont été placés en astreinte, ce week-end, afin d'assurer la viabilité hivernale du réseau durant l'épisode neigeux.

Publié le

150 agents du service des routes mobilisés

Jusqu'à 20 cm de cumul de neige sur les reliefs du Pays de Sault et de la Montagne noire. A l'exception du littoral, la quasi-totalité du département a revêtu un manteau blanc, ce week-end. Afin d'assurer la sécurité des automobilistes, 150 agents du service des routes du Département ont été placés en astreinte et ont procédé au déblayage et au salage des chaussées. Ainsi, en deux jours, pas moins de 450 tonnes de sel ont été réparties sur le réseau routier audois.

Le personnel est notamment intervenu sur les secteurs suivants, entre la nuit de vendredi à samedi et lundi soir : 

  • Lauragais : secteur de Fanjeaux
  • Carcassonnais : Montagne noire jusqu'à Cuxac-Cabardès
  • Narbonnais : La Clape et Feuilla
  • Corbières : secteur de Mouthoumet, Lagrasse, Val-de-Dagne et Tuchan
  • Haute-Vallée : Limoux, Quillan, Pays de Sault, Espezel, Axat

Pour exemple, dès 5 heures du matin samedi, deux engins de raclage et salage étaient engagés sur Quillan, ainsi que sur Espezel et Axat. Soit 6 équipements.

Phénomènes de congères en Haute Vallée et sur la Montagne noire

Lundi, la neige a cédé la place au vent, provoquant des phénomènes de congères en Haute vallée et sur la Montagne noire sur le col de Saint-Louis et en direction de Bugarach. Lundi soir, le dispositif de viabilité hivernale restait donc mobilisé. Le redoux est annoncé à compter de mercredi. D'ici là, la prudence est de mise si vous êtes amenés à vous déplacer. 

Pour connaître vos conditions de circulation, rendez-vous sur https://www.inforoute11.fr/