Solidarité

Engagez-vous auprès d'une association caritative audoise

EPICERIE SOCIALE NARBONNE
L'épicerie sociale Entr'aide à Narbonne.

Elles viennent en aide aux plus démunis pour leur apporter des produits de première nécessité, de la nourriture, de la chaleur ou du réconfort. En cette période de crise sanitaire et économique, les associations caritatives audoises ont plus que jamais besoin de vos dons, mais aussi de bras et de matériel. Zoom sur trois d’entre elles.

Publié le

Aider les autres, oui mais comment ? En cette période de crise sanitaire et économique, des hommes et des femmes, des familles avec enfants se trouvent plongés dans une situation de précarité qui nécessitent qu'on leur vienne en aide. Des associations caritatives oeuvrent chaque jour, sur le terrain. Elles cherchent plus que jamais des bénévoles. Et si c'était vous ?

Les antennes audoises du Secours populaire français

Créé en 1945, le Secours populaire français agit contre la pauvreté et l’exclusion. Il intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès au sport, à la culture, à l’énergie, aux vacances et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Le Secours populaire français, dont le siège de la fédération audoise est à Carcassonne, rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Entr’aide à Narbonne - Épicerie sociale

Cette association lutte contre l’exclusion des familles en situation de précarité, en leur apportant une aide alimentaire ponctuelle et limitée dans le temps, et en les soutenant en cas de difficultés financières passagères. En 2020, dix tonnes de nourriture ont été collectées par Entr’aide à Narbonne pour être redistribuées aux familles en difficulté. L’association compte 50 bénévoles. Tous les types de profils sont les bienvenus, y compris les experts en informatique pour rénover le site de l’association !

Trèbes Entr’aide

De l’aide alimentaire, un espace friperie, du soutien scolaire, de l’alphabétisation, des ateliers informatiques, des visites aux personnes âgées, des aides pour le logement… L’association Trèbes Entr’aide s’évertue depuis 1999, grâce à l’engagement d’une soixantaine de bénévoles, à venir en aide aux plus défavorisés. Elle informe sur les droits sociaux et accompagne pour les démarches administratives. Elle travaille aussi en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de l’Aude pour mettre en place des projets de séjours vacances à destination des familles les plus modestes.

 

Le Département de l’Aude a débloqué en décembre une aide exceptionnelle de 100 000 € avec le plan UP l’Aude, pour venir en aide aux associations caritatives audoises.