Manger audois

Du local dans nos assiettes !

COOPERATIVE JARDINS DE LA HAUTE VALLEE
Le fruit de l'églantier donne naissance à de savoureuses confitures.

Tri, nettoyage, mise sous presse, pompage, préchauffage, décantation... C’est tout un art de transformer les fruits et légumes en jus, confiture ou conserves ! Ce savoir-faire est la marque de fabrique des ateliers collectifs de fruits et légumes, à l’image de celui des Jardins de la Haute-Vallée de l’Aude qui nous a ouvert ses portes pour nous révéler ses secrets… Pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles ! Le Département de l'Aude est allé à la rencontre de ces coopérateurs, amoureux de notre terroir.

Publié le

Manger audois, privilégier les circuits-courts, faciliter l'accès à tous aux produits de notre terroir, développer les cultures et l'élevage en soutenant les producteurs audois... Le Département de l'Aude travaille actuellement activement à l'élaboration d'un plan alimentaire territorial. À ce titre, et au titre des collaborations et mutualisations possibles entre producteurs, l'activité des jardins de la Haute-Vallée de l'Aude constitue un exemple. La structure créée en 1992 regroupe aujourd'hui 300 adhérents agriculteurs, arboriculteurs, vignerons et maraîchers amoureux de notre terroir.

Des produits transformés 100% audois

En bouteilles ou en bocaux, jusqu'à 4 tonnes de fruits, 3000 litres de jus et 350 kg de conserves peuvent sortir, chaque jour, des deux ateliers de la coopérative de transformation de fruits et légumes ! Des produits transformés 100% locaux, 100% audois, commercialisés ensuite dans l'un des douze points de vente répartis sur notre territoire. Pour le plus grand bonheur de nos papilles !