Covid-19, Handicap, Senior

Des masques distribués aux assistant.e.s de vie

Le ministère de la Santé et des Solidarités a annoncé, mercredi 8 avril, la distribution de masques chirurgicaux pour les assistant.e.s de vie intervenant auprès des personnes âgées ou présentant un handicap.

Publié le

Le nombre de masques distribué en fonction du public auprès duquel les assistant.e.s de vie interviennent

La directive a été adressée aux pharmacies ce mercredi 8 avril. Désormais, les assistant.e.s de vie peuvent aller retirer, dans les officines, des masques chirurgicaux afin d'assurer leur mission dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Sont concernés les professionnels intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des particuliers employeurs les plus vulnérables, parmi lesquels les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et les personnes en situation de handicap percevant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)].

La distribution des masques, assurée par le ministère de la Santé et des Solidarités via les pharmacies, est conditionnée par des règles strictes, définies en fonction du public auprès duquel les assistant.e.s de vie sont amenés à intervenir.

Pour les assistant.e.s de vie intervenant auprès de particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans ou bénéficiaires de l’APA

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par particulier employeur dont il s’occupe,
  • Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du ou des bulletin.s de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.

Pour les assistant.e.s de vie intervenant auprès de particuliers employeurs en situation de handicap et bénéficiaires de la PCH

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer neuf masques* par semaine par particulier employeur dont il s’occupe,
  • Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du ou des bulletin.s de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS et la notification PCH de son employeur.

Pour les assistant.e.s de vie intervenant auprès de particuliers employeurs via une structure mandataire

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par particulier employeur de +70 ans ou bénéficiaire de l’APA dont il s’occupe ; ou neuf masques* par semaine par particulier employeur en situation de handicap percevant la PCH dont il s’occupe
  • Présenter les justificatifs : une attestation dûment complétée et signée par la structure mandataire, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS, une pièce d’identité.

Pour les accueillants familiaux d’une personne fragile

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par « personne accueillie »,
  • Présenter des justificatifs : un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières du mois de janvier ou février 2020, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.

* Au cas où la pharmacie n’aurait plus de masques en stock, il devra attendre le réassort de chaque mercredi