Solidarité, Senior, Jeunesse

Des jeunes au service de nos aînés 

YouTube Video (WfwlUgRzXqo)
© Département de l'Aude

Une vingtaine de jeunes Audois ont été engagés en service civique pour intégrer le programme Solidarité seniors, piloté par l’association Unis-Cité en partenariat avec le Département de l’Aude. Leur mission : lutter contre l’isolement des personnes âgées en favorisant le lien intergénérationnel et le bien vieillir des aînés. Une mission qu’ils accomplissent durant six à huit mois au domicile des personnes âgées ou dans les Ehpad. 

Publié le

Ils s’appellent Anthony, Julie, Mélodie, Tony ou Virginie. Ce sont de jeunes Audois âgés de 17 à 25 ans. Leur point commun? Tous se sont engagés pour un service civique auprès du Département de l’Aude et participent depuis plusieurs mois au projet Solidarité seniors, coordonné par l’association Unis-Cité. Et pour beaucoup, il s’agit de leur première expérience professionnelle.

« On se sent vraiment utile »

« Nous rendons visite aux personnes âgées isolées à leur domicile, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres ou dans les structures d’hébergement comme les Ehpad », explique Tony, un Carcassonnais de 21 ans, lors de l’atelier qui réunit chaque mercredi les jeunes d’Unis-Cité au local carcassonnais de l’association. « C’est ma première expérience dans le social. Ça me fait beaucoup de bien de partager des moments avec ces personnes. Elles ont vécu beaucoup de choses. Et elles sont contentes de nous voir. On se sent vraiment utile. » 

Quand ils interviennent dans les Ehpad, les jeunes organisent des animations : loto, jeux de carte ou de société, séance de cinéma, quiz, ateliers décoration ou bien-être…, les choix sont variés et toujours décidés par les résidents. « C’est un temps de convivialité apprécié, un moment de sociabilité important pour eux, qui leur permet de rompre avec la monotonie de leur quotidien et de sortir de leur isolement », apprécie Anthony, âgé de 24 ans, qui travaille à l’Ehpad des Rives d’Ode, à Carcassonne. 

« Le lien qui se crée entre nous est fort » 

« Beaucoup de personnes âgées pensent que les jeunes ne s’intéressent pas à elles. Ce n’est pas vrai. C’est un vrai bonheur pour nous de leur apporter de l’attention et de la bienveillance. C’est une mission qui a du sens et qui m’apporte de la maturité », poursuit Julie qui, à 21 ans, envisage son avenir professionnel au contact des personnes âgées. « Il y un vrai échange, car les personnes âgées nous apprennent aussi des choses. Certaines nous initient à la couture, d’autres nous apprennent à parler l’espagnol. Le lien qui se créé entre nous est fort. »

Au sein du groupe de discussion qu’ils ont créé sur un réseau social, les jeunes du service civique d’Unis-Cité se sont trouvés un slogan : « Tous unis, pour mamie ! ». Une formule qui résume bien l’ambiance dans l’équipe et le plaisir que prennent les jeunes à remplir cette mission. « Nos tee-shirts sont jaunes, alors on est des petits rayons de soleil ! », conclut Virginie dans un grand rire. Et c’est vrai qu’ils apportent de la gaieté les jeunes d'Unis-Cité.