Education, Projets pédagogiques, Jeunesse, Collèges

Des auteurs à la rencontre des jeunes lecteurs audois

PRIX INCORRUPTIBLES 2021. Visite de l'illustratrice Séverine Duchesne dans une école de Lauraguel.
Visite de l'illustratrice Séverine Duchesne dans une école de Lauraguel.

Venir à la rencontre de son lectorat pour donner le goût de la lecture et partager ses impressions : cette année encore, des auteurs de littérature jeunesse poussent la porte des écoles alors que l'édition 2020/2021 du Prix des incorruptibles, piloté à l'échelon audois par la bibliothèque départementale de l'Aude, a débuté.

Publié le

Rencontrer l'auteur d'un livre que l'on a dévoré... ou moins aimé pour en parler, c'est la chance qu'ont actuellement les écoliers audois participant au 32e Prix des incorruptibles. Pilotée à l'échelon locale par la bibliothèque départementale de l'Aude, en partenariat avec l'atelier Canopé 11 et Occitanie livre et lecture, ce prix national de littérature jeunesse s'adresse à tous les enfants, de la maternelle au lycée.

Le principe repose sur les goûts des lecteurs. Chaque classe participant au concours lit une sélection de 5 à 6 ouvrages, et vote pour son livre préféré. Parallèlement, des rencontres sont organisées entre les jeunes et les écrivains sélectionnés, sous une forme ou une autre.

Dans le second degré, les adolescents ont assisté, en ce début d'année, à des lectures impromptues, puis deux auteurs-illustrateurs en lice ont sillonné les routes de l'Aude à la rencontre des écoliers. Ainsi, début novembre, les écoles de Pieusse, Lauraguel et Routier ont reçu la visite de Séverine Duchesne, illustratrice de "Vous ici", tandis qu'Henri Meunier, dans les écoles de Carlipa, St-Denis et Alairac, présentait son livre "Taupe et Mulot" à des CE1 bien attentifs. D'autres rencontres sont prévues, en décembre à Aigues-Vives, Conilhac-Corbières et Montredon-des-Corbières.

En 2021, ce sera au tour des collèges et lycées de profiter de ces moments de partages.