Avoir une idée pour l'Aude et les Audois.es, c'est bien. La voir se réaliser, c'est encore mieux ! Grâce au lancement du budget participatif 2020, le conseil départemental de l'Aude offre la possibilité aux habitants.es, associations et acteurs.trices de l'économie sociale et solidaire de voir financer leur projet à hauteur de 100 000€. Au total, 1,5 m€ y sera consacré, l'an prochain. Et déposer une idée, c'est aussi simple que d'y penser.
Dix minutes à peine pour déposer son idée
Les idées doivent être déposées avant le 15 décembre 2019 et pour ce faire, rien de très compliqué. En une dizaine de minutes, le formulaire peut être rempli et envoyé de trois manières différentes :
- Par mail : budgetparticipatif@aude.fr
- Par courrier :
Conseil départemental de l'Aude
Allée Raymond-Courrière
11855 Carcassonne cedex 9 - Sur le site dédié : jeparticipe.aude.fr
Pour toute question, on vous demandera d'expliquer en quelques lignes l'intitulé de votre projet, sa localisation, ses objectifs, ainsi qu'une brève description. Et, bien entendu, les coordonnées du porteur de projet afin de pouvoir le contacter, le cas échéant.
- Pour connaître en détail les champs d'action possibles des projets potentiels
Les idées sélectionnées seront soumises au vote des Audois.es pour intégrer le budget participatif
Toutes les idées déposées seront ensuite examinées par la commission de suivi composée d'habitants, d'élus et de membres des instances consultatives avant qu'une sélection - après étude de recevabilité de chacune - soit soumise au vote des habitants.es entre le 20 avril et le 31 mai. Les projets qui auront réuni le plus de suffrages se verront ensuite aidés dans leur financement !
Parmi les idées déposées, un herbier de poche, un bus gymnastique pour seniors, une joëlette, un tiers lieu...
Plusieurs centaines d'idées ont déjà été déposées, qu'il s'agisse de "petits" projets tels que la réalisation d'un herbier de poche sur les richesses naturelles de La Clape à destination des promeneurs, ou de plus "grands" comme pourrait l'être la création d'un tiers lieu en milieu rural réunissant activités économiques, liens sociaux et rencontres culturelles. Alors, à vos idées, prêts, déposez !