Occitan

Culture occitane : pour que vive la langue d'Oc !

Depuis deux ans, le monde occitan et les élus du Département travaillent pour donner un nouvel élan à la langue d'Oc. Fruit de cette réflexion collective, le schéma départemental de l'occitan dans l'Aude, voté le 22 octobre dernier, fixe des objectifs ambitieux.

Publié le

« Promouvoir l'occitan, c'est promouvoir une culture du partage et de l'échange, c'est promouvoir une République intégrative, forte de ses différences, fière de ses valeurs. » André Viola, président du conseil départemental de l'Aude, a proposé, il y a deux ans, aux occitanistes d'impulser une vraie réflexion sur l'avenir de l'occitan. Et c'est dans cet esprit d’échanges, évoqué lors d’une session d’ateliers en mai dernier, que ce schéma départemental a pu aboutir. 

De multiples actions sont déjà conduites par le monde associatif avec le soutien du Département mais le constat est unanime : il faut harmoniser ces actions pour les rendre plus lisibles.

Accentuer la visibilité de la culture occitane

Le plan voté le 22 octobre dernier pose donc un certain nombre d'engagements pour faire vivre la langue occitane. Parmi les points essentiels et la volonté d'accentuer la visibilité de la langue. Pour cela, une future signalétique bilingue est à l’étude ainsi qu’une une meilleure médiatisation de l’occitan, avec prochainement une page dédiée à l’occitan sur le site www.aude.fr ou encore un soutien à la diffusion de contenus en occitan par le Centre interrégional de développement de l’occitan (Lo Cirdoc) et l'Office public de la langue occitane (OPLO).

Côté éducation, le Département affirme son appui à la demande, auprès de l’Inspection académique, d'un deuxième conseiller pédagogique en langue et culture régionale dans l’Aude. Une plaquette sera également éditée pour faire connaître l'enseignement de l'occitan de la maternelle au lycée. Parce qu’il n’y pas d’âge pour s’intéresser à la langue occitane !