Santé, Sport, Culture, Département, Accessibilité des services, Centre médico-social, Covid-19

Covid-19 Toutes les informations

L'épidémie de Covid-19 entraîne des modifications dans l'organisation de certains services, ainsi que le report et l'annulation de certains événements et manifestations sportives et culturelles. Suivez l'évolution de la situation et retrouvez toutes nos informations sur cette page. Vous pouvez aussi poser toutes vos questions grâce au formulaire ci-dessous. 

Publié le

Pour poser vos questions, utilisez notre formulaire dédié en cliquant ici :
J'ai une question 

Les dernières infos

Vendredi 15 mai I Une cellule de soutien psychologique pour les travailleurs handicapés

Afin d'accompagner les travailleurs handicapés durant la crise du coronavirus, la délégation Agefiph Occitanie a mis en place un service d'écoute et de soutien psychologique accessible à distance.

Il s'adresse à toute personne handicapée, quelle que soit sa situation : en emploi, à la recherche d'un emploi, travailleur indépendant, porteur d'un projet d'entreprise... Ce service est aussi destiné aux proches et aidants.

Pour contacter le service d'écoute et de soutien psychologique, composez le numéro gratuit 0800 11 10 09, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le week-end de 15h à 18h.

Les personnes sourdes et malentendantes ont accès au service via ce lien pour une communication en LSF (langue des signes française), TTRP (télétranscripteur) ou LPC (langage parlé complété).

Pour rappel, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.


Mardi 12 mai I 11h30 I Nouvelles conditions d'accueil du public pour les centre médico-sociaux et les espaces seniors

Suite aux mesures de déconfinement, les centres médico-sociaux et les espaces seniors sont joignables à leur numéros de téléphone habituels. L’accueil physique ne se fera qu’à partir du 18 mai mais uniquement sur RDV.


Lundi 27 avril I 10h I Attention aux pratiques frauduleuses à l'encontre des personnes handicapées !

Le Département de l'Aude attire l'attention des personnes handicapées et de leurs aidants sur une pratique frauduleuse actuellement en cours.

Si une personne se réclamant de la MDPH vous demande d’envoyer un justificatif d’identité accompagné d‘un selfie, vous ne devez pas répondre à cette demande.

Sachez que la MDPH de l’Aude ne procède jamais ainsi. À réception de votre dossier, la MDPH vous adresse toujours un courrier "papier" par voie postale, indiquant si votre dossier est complet ou non. S’il n’est pas complet, le courrier mentionne la liste des pièces manquantes.

Pour information, les adresses de la MDPH de l’Aude se terminent toutes par @aude.fr, la plus fréquente étant mdph@aude.fr.


Vendredi 24 avril I 10h I Des masques pour les Audois·es

La Région Occitanie et le Conseil départemental et les communautés de communes et d’agglomération de l’Aude ont décidé de prendre à nouveau leurs responsabilités face à la pénurie persistante de masques sur le territoire national en organisant et finançant une nouvelle commande de masques.

Cette opération permettra de doter chaque Audois d’un masque textile lavable. Une commande de 300 000 masques pour notre département, a donc été décidée et s’intègre dans la commande totale de 6 millions d’unités passés par la Région et les conseils départementaux d’Occitanie.


Mardi 21 avril I 14 h I Renouvellement des demandes de prestations handicap

La maison départementale des handicapés de l'Aude rappelle aux bénéficiaires de prestations handicap dont les droits arrivent à échéance dans les 6 prochains mois, qu'ils doivent impérativement déposer leur demande à la MDPH de l’Aude qui continue de fonctionner pendant le confinement. Tous les renseignements nécessaires se trouvent dans la page consacrée au dépôt des dossiers.


Lundi 20 avril I 18 h I Fabriquer des masques avec Les couturières solidaires de l'Aude

Depuis quelques jours, un réseau de bénévoles œuvre pour fabriquer des masques grand public à destination des habitants, commerçants, producteurs locaux, personnels soignants, associations venant en aide aux plus démunis... sur tout le territoire audois. Que vous ayez une machine à coudre, du tissu ou des élastiques à donner, ou bien seulement du temps à consacrer à des opérations de logistique... Les couturières de l'Aude fait appel à toutes les bonnes volontés. Appuyé par l'organisation carcassonnaise "Entraide et solidarité" et soutenu par le Département de l'Aude, le réseau peut être contacté sur son groupe Facebook ou par mail à couturieres.solidaires11@gmail.com.

Lundi 20 avril I 12 h 30 I Les règles d'hygiène à respecter à la maison

Des mesures d'hygiène renforcées à la maison sont préconisées, en période de confinement, afin de freiner la propagation du covid-19. Et plus encore, si l'un des membres du foyer est contaminé. Afin de vous aider à adopter les bons gestes et réflexes, l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a édité deux guides très complets à l'attention des particuliers.


Jeudi 16 avril I 17h I Plants potagers et horticoles en vente en ligne

Contraints de stopper leur activité courant mars, les horticulteurs audois ont désormais l'autorisation de vendre en ligne des plants potagers et horticoles à condition de mettre en place un système de drive : commande à l'avance et retrait sans entrer dans les serres. Pour plus de renseignements, consultez le site de la chambre d'agriculture de l'Aude ou notre page Où acheter audois pendant le confinement ? 


Mercredi 15 avril I 12h00 I Mise en ligne du formulaire de sollicitation du fonds de soutien pour les associations

Voté lors de la session du 14 avril, un fonds de soutien de 1M€ a été créé pour venir en aide aux associations audoises affectées par la crise sanitaire. Précisions et formulaires sont en ligne dans la rubrique "les mesures d'urgence" 


Mardi 14 avril I 14h30 I Des informations pour les personnes handicapées et leur proches

Les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches (parents, aidants) ou professionnels du secteur médico-social trouveront les infos actualisées dans le domaine du handicap sur la foire aux questions du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées


Jeudi 9 avril I  12 h I Pôle Emploi lance une plateforme emploi dédiée à la crise 

Enfin, Pôle emploi, en appui du gouvernement et des fédérations et secteurs concernés (santé, services à la personne, agriculture maraichère, commerces essentiels de proximité...) a mis en place une plateforme d’offres d’emploi en lien direct avec le contexte actuel de crise du covid-19. Ainsi, "Mobilisation emploi" a pour objectif de regrouper les dépôts et offres d’emploi essentiellement d'urgence. Elle permet aux employeurs de déposer des offres et aux particuliers de trouver un emploi proche de chez eux.

Jeudi 9 avril I  10 h I  Des masques pour les assistant.e.s de vie

Le ministère de la Santé et des Solidarités a annoncé la distribution de masques chirurgicaux pour les assistant.e.s de vie intervenant notamment auprès des personnes âgées bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et des allocataires de la prestation handicap. Cliquez pour connaître les modalités de retrait dans les pharmacies.


Mardi 7 avril  I 14 h I Une plateforme emploi pour venir en aide aux agriculteurs

Face aux difficultés rencontrées par les producteurs pour trouver de la main-d'œuvre saisonnière en cette période de confinement, la Chambre d'agriculture de l'Aude a mis en ligne une plateforme emploi sur son site internet. Les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire en ligne afin d'être mises en relation avec l'un des exploitants qui figurent sur la liste des entreprises actuellement en recherche.


Lundi 6 avril I 13 h I L'attestation numérique est disponible

Le ministère de l'Intérieur a mis à disposition, sur son site internet, une attestation numérique de déplacement dérogatoire à remplir en ligne. Une fois l'attestation éditée, un QR code est généré. Il est à présenter lors du contrôle.

L'attestation numérique évite toute impression ou copie à la main.


Jeudi 2 avril I 19 h I Un numéro vert d'écoute pour les personnes handicapées et leurs aidants

Pendant la période de confinement, la MDPH de l’Aude et ses partenaires ont mis en place un numéro vert (gratuit) d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes handicapées et leurs aidants : 0 800 08 63 11. Les permanences téléphoniques s'effectuent du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 21h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h15, le samedi de 10h à 12h.


Mercredi 1er avril I 18 h I Des sites de consultation dédiés au Covid-19

Douze sites de consultation dédiés spécifiquement aux patients présentant des signes respiratoires du Covid-19 sont opérationnels dans l'Aude. En voici la liste : 

Consultations médicales dédiées COVID-19

ADRESSE

HORAIRES

LIMOUX

Gymnase Olympie 45 avenue Fabre

d'Eglantine

Du lundi au vendredi de 14h à 17h

BELVEZE DU RAZES

Salle des Fêtes Avenue de l'Hotel de Ville

Du lundi au vendredi 9H - 11H 14H - 16H
Samedi matin :

9h-11h

LEZIGNAN

Salle Pelletier Impase du Père Lacordaire

Du lundi au vendredi 14h - 17h30

LEUC

Maison de Santé Lieu dit La Condamine

Du lundi au vendredi 14h - 19h

ESPERAZA

1 rue Pasteur

Du lundi au vendredi 17H à 19h

PLATEAU DE SAULT BELCAIRE

Ancienne salle des Fêtes

Sur RDV debut d'après midi à partir 14h

DURBAN CORBIERES

Chemin des Condamines

Du lundi au vendredi de 16h à 18h

CAUNES MINERVOIS

Foyer Municipal Francois Mitterand

Du lundi au vendredi de 8h à 19h

GRAND NARBONNE

1 avenue du Forum

Du lundi au jeudi
de 8h - 12h
de 13h30 - 17h30 (15h30 le vendredi)

CARCASSONNE

1. avenue des Berges de l'Aude

Du lundi au Vendredi de 16 - 19 h

TREBES

Maison des Associations et de la Famille
1 avenue Pierre Curie

Coordination
de 9H -12h Consultation de 14h -17h

LAURAGAIS CASTELNAUDARY

CH DE Castelnaudary Jean Pierre Cassabel 19 avenue de Monsieur de Langle

Consultation libérale et consultations hospitalière du lundi au vendredi 8h30-11h


Lundi 30 mars I 17 h 45 I Le Département débloque 1 M€ pour venir en aide aux associations

Le Département de l'Aude a décidé de débloquer un fonds d'un montant de 1 M€ afin de venir en aide aux associations en difficultés financières suite aux mesures de confinement. Cette enveloppe s'adressera notamment aux structures qui ont dû annuler l'organisation d'une manifestation génératrice de recettes, quel que soit leur domaine d'activité (culture, sport, loisirs, économie sociale et solidaire...) et celles ayant recours à l'emploi de salariés. En attendant la mise en place d'une procédure de demande en ligne, les associations peuvent contacter leur service référent, au Département (tél. 04 68 11 68 11).


Jeudi 26 mars I 12 h 30 I Une plateforme d'aide et d'écoute à l'attention des familles d'enfants handicapés

Sous l’égide du secrétariat d’État aux Personnes handicapées, la fédération nationale Grandir Ensemble a lancé une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles d'enfants handicapés, durant la période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus.

 


Mercredi 25 mars I 17 h I Le Département prête du matériel informatique aux collégiens

Pour remédier aux difficultés rencontrées par certain.e.s collégien.ne.s pour suivre leur scolarité à domicile depuis le confinement, le Département de l’Aude a décidé de prêter du matériel informatique aux familles qui n’en ont pas. 

 À compter du jeudi 26 mars, les parents d’élèves concernés peuvent se rapprocher du collège où leur enfant est scolarisé pour faire part de leurs besoins : ordinateur portable, unité centrale, tablette, moniteur, souris, clavier et clé 4G – à noter que ces dernières seront disponibles en début de semaine prochaine, le temps de leur acheminement.


Mardi 24 mars I 16 h I Déplacements : une nouvelle attestation entre en vigueur

Suite aux mesures de confinement décrétées par le gouvernement pour endiguer l'épidémie de coronavirus, tout déplacement non justifié est interdit sur le territoire français, pour une période de deux semaines. Une nouvelle attestation est entrée en vigueur le 24 mars : à télécharger ici : www.aude.fr/actualites/covid-19-telechargez-les-attestations-de-deplacement

Les attestations ainsi que les consignes sont également disponibles en langage simplifié, à l'attention des personnes présentant un handicap.


 

Lundi 23 mars I 14 h I Des stocks de nourriture offerts à la Banque alimentaire

Comme s’y était engagé André Viola au début de la mise en place du confinement, le Département de l’Aude a donné aux associations caritatives les stocks alimentaires des cuisines des collèges audois. 320 kg de nourriture ont ainsi été offerts à la Banque alimentaire : 60 kg provenant du collège Varsovie, à Carcassonne, 70 kg du collège Pierre-et-Marie-Curie à Rieux-Minervois, et 190 kg du collège Joseph-Anglade, à Lézignan-Corbières. Ces dons sont principalement constitués de produits frais : des yaourts, des fromages, des fruits et des légumes.


Vendredi 20 mars I 18 h I La Maison des ados toujours présente

Suite aux mesures de confinement décrétées pour endiguer l'épidémie de coronavirus, la Maison des adolescents de l'Aude est fermée au public mais continue de fonctionner. L’équipe est composée d’une psychologue et d’une conseillère conjugale et familiale. L'activité est réalisée en télétravail et les professionnels continuent d'assurer leurs missions d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite, par le biais du téléphone, du site internet et très prochainement de la Visio entretien.
N’hésitez donc pas à faire appel à eux en vous connectant au site de la Maison des ados de l’Aude et ainsi échanger avec nos professionnels en nous posant toutes vos questions sur www.maisondesados11.fr ou par téléphone au 06 26 74 52 60.
Et d'ici là, lisez les conseils de l'équipe de la Maison des ados.


Jeudi 19 mars I 16 h I La préfecture de l'Aude interdit l'accès aux espaces naturels et forestiers jusqu'au 31 mars

La préfecture de l'Aude a publié un arrêté préfectoral interdisant l'accès aux espaces naturels et forestiers du département jusqu'au 31 mars.

Sont concernés :

  • les massifs forestiers
  • les plages de bord de mer et abords des plans d'eau intérieurs, salés ou saumâtres
  • les bases de loisirs
  • la Cité de Carcassonne et les espaces aménagés aux abords des châteaux et abbayes
  • les abords du Canal du Midi

Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 €. Il en va de la santé de tous. Pour lire l'arrêté dans son intégralité.

 


Mercredi 18 mars I 17 h I  Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles poursuit sa mission de service
Le  Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l'Aude assure un service de proximité auprès des familles, des personnes en situation d'insertion, de précarité ainsi qu'auprès des victimes de violences conjugales/intrafamiliales.
Dans ce contexte singulier de crise sanitaire, les équipes s’adaptent et restent mobilisées auprès de ces personnes, dans le respect des mesures gouvernementales de confinement.
Tous nos services et professionnel.le.s sont accessibles par téléphone pour accompagner et assurer un suivi individuel.
Les personnes peuvent téléphoner aux numéros de nos différents accueils pour :
  • avoir une écoute, une information et un accompagnement violences conjugales/intrafamiliales
  • avoir une information sur leurs droits
  • bénéficier d'une médiation sociale pour accéder à leurs droits
  • bénéficier d'une médiation familiale pour améliorer une situation de conflits familiaux (parents-ados, frères-sœurs, garde d'enfants lors d'une séparation...)
  • assurer leur suivi d'allocataire du RSA
  • être accompagnées dans leur recherche d'un emploi ou d'une formation 
Vous pouvez joindre le CIDFF de l'Aude à l'un de ces numéros :
  • Port la Nouvelle : 04 68 40 37 45
  • Narbonne : 04 68 42 51 33
  • Lézignan-Corbières : 04 68 72 47 37
  • Carcassonne : 04 68 72 47 37
Mercredi 18 mars I 12h30 I Une page Facebook de l'Adil11 pour communiquer avec les usagers

L'ADIL 11 a créé une page Facebook pour communiquer sur ses conditions d’accueil du public, sur l’actualité juridique et relayer les actualités et manifestations de ses partenaires. Elle est accessible à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/ADIL-de-lAUDE-100708168238789/


Mardi 17 mars I 13 h I  Laboratoire vétérinaire

À compter de ce jour, le laboratoire vétérinaire adapte ses conditions de travail au regard des mesures sanitaires prises au niveau national. L'activité se poursuit, néanmoins, les audits et missions facultatives sont suspendus, ainsi que les déplacements pour collecte des échantillons. Les analyses sur le volet réglementaire pour abattoirs, services publics de l’eau, et restauration collective sont quant à elles maintenues.
Un sas est organisé à l’accueil pour le dépôt des échantillons mais il n’y a pas de réception du public.

Mardi 17 mars I 12h45 I Arts Vivants 11

Arts Vivants 11, l’agence départementale du spectacle vivant, annule l’ensemble de ses actions territoriales, ainsi que ses formations et réunions de travail. La liste des spectacles reportés est tenue à jour sur le site internet artsvivants11.fr

Mardi 17 mars I 12h I Les services du Département fermés, un accueil téléphonique assuré

En raison de l’épidémie de Covid 19, nous ne pouvons pas vous accueillir dans nos locaux mais nos services restent mobilisés pour répondre à vos demande par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 au 04 68 11 68 11. Même en cas d’urgence ne vous déplacez pas, appelez-nous. Face à cette situation inédite le Département est à vos côtés. Respectez les gestes barrières. Prenez soin de vous et de vos proches.

A compter de mardi à 12h, il est demandé aux habitants de rester confinés chez eux. Seuls quelques déplacements restent autorisés à condition de produire une attestation en cas de contrôle. Cette attestation est disponible au téléchargement sur notre site.

Mardi 17 mars I 11h55 I L'Adil11 adapte ses modalités de consultation

A compter de ce mardi à 12h, et jusqu’au 31 mars prochain, les personnes qui souhaitent contacter l’ADIL11 peuvent envoyer leur demande par courriel à l’adresse suivante : info@adil11.fr. Les consultants pourront poser leurs questions d’ordre juridique et une réponse écrite leur sera apportée dans les meilleurs délais. Ils pourront également faire une demande de consultation téléphonique : un rendez-vous téléphonique sera planifié rapidement et un  juriste les rappellera pour répondre à leur demande.

Mardi 17 mars I 11h I Les CMS fermés, une permanence téléphonique assurée

En raison des mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de Covid-19, tous les centres médico-sociaux du Département de l’Aude sont fermés au public. Les personnels restent toutefois mobilisés pour vous venir en aide avec une permanence téléphonique assurée au numéro suivant : 04 68 11 68 11. Vous n’êtes pas seuls, mais ne vous déplacez pas !


Lundi 16 mars I 11 h I Annulation du Mondial du vent 

Suite à l'arrêté ministériel daté du 13 mars interdisant tout rassemblement de plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert jusqu'au 15 avril 2020, le Mondial du Vent 2020, qui devait se tenir du 11 au 16 avril prochains à Leucate / La Franqui est annulé.

Lundi 16 mars I 7h30 I La MDPH fermée maintient ses services par téléphone

Suite aux consignes du secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, et afin de limiter les risques d’exposition au virus des personnes en situation de handicap, dont l’état de santé les rend plus fragiles et vulnérables aux complications de santé.

  • L’accueil physique dans les MDPH est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap.
  • Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap conformément au plan de continuité la MDPH met en place un accueil téléphonique renforcé, tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, au 0800 77 77 32.
  • Un suivi à distance des demandes sera réalisé par téléphone, message électronique…
  • La MDPH peut aussi être contactée par mail à mdph@aude.fr
  • Les demandes de prestations peuvent être réalisées en ligne

Dimanche 15 mars I 20 h 15 I Restrictions d'accueil dans les centres médico-sociaux (CMS) 
  • Les centres médico-sociaux (CMS) accueillent le public par téléphone toute la journée. Les bureaux sont fermés le matin. Ils sont ouverts l'après-midi, de 14 h à 16 h, pour recevoir sur rendez-vous uniquement les personnes en situation d'urgence. La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone auprès du CMS.

  • Les permanences sociales sont suspendues. Un accueil téléphonique est assuré tous les jours de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
  • Les consultations de la protection maternelle et infantile (PMI) sont suspendues. Un accueil téléphonique est assuré tous les jours de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14h  à 17 h.
  • Les tournées du bus PMI sont annulées.
  • Les consultations de gynécologie sont suspendues.
  • Les permanences des centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) sont suspendues.
Dimanche 15 mars I 19 h I Edit 16 mars 7h30 I Modifications des modalités d'accueil à l'ADIL et la MDPH

L'agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL 11) ne reçoit plus le public. Un accueil téléphonique est toutefois maintenu du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h, au 04 68 11 56 20.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Aude ne reçoit pas de public mais assurera un accueil téléphonique tous les jours, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, au 0800 77 77 32.

EDIT - Dimanche 15 mars I 9 h - mise à jour 14 h I Fermeture des équipements culturels du Département 

Suite au passage en stade 3, face à l’épidémie de #coronavirus, le Département a pris la décision de fermer au public les établissements suivants :
- l’abbaye de Lagrasse. 
- la maison des mémoires.
- la salle de lecture des archives départementales. Vous pouvez toujours consulter les archives en ligne sur archivesdepartementales.aude.fr, le nouveau site des archives départementales.
- tous les sites de la bibliothèque départementale.

Les tournées du bibliobus sont suspendues. 

D’autres mesures pourront être prises d’ici lundi matin. L’objectif est d’adapter l’organisation pour maintenir le service public afin de répondre aux besoins des Audois.es.


Samedi 14 mars I 21h I Passage au stade 3

Après l'annonce du premier ministre et le passage au stade 3, des mesures vont être prises pour mettre en place une organisation des services départementaux permettant le maintien du service public sur le territoire audois. Toutes les infos sont publiées ici et, en direct, sur la page Facebook du Département. 

 


Vendredi 13 mars 2020 I 18h45 I Annulation de Scènes d'enfance

Compte tenu des circonstances, toutes les représentations du festival Scènes d’enfance sont annulées

Le trail de Fontfroide est également annulé.

Vendredi 13 mars 2020 I 18h I Modification de l'accueil dans les Espaces seniors

En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, les espaces seniors sont contraints de modifier leurs modalités d’accueil.

À Carcassonne :
- Accueil sur rendez-vous, le mardi de 8 h 30 à 12 h et le jeudi de 13 h 30 à 17 h
- Au téléphone, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h,

L'espace seniors de Carcassonne est joignable au 04 68 11 35 40.

À Narbonne :
- Accueil sur rendez-vous, le mardi de 8 h 30 à 12 h et le jeudi de 13 h 30 à 17 h
- Au téléphone, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h,

L'espace seniors de Narbonne est joignable au 04 68 90 27 60.

Dans tous les autres Espaces seniors :  
Les sites sont exceptionnellement fermés pour une période indéterminée. Cependant, un accueil téléphonique est assuré tous les jours, pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de  13h30 à 17h aux numéros suivants :
- Espace seniors Moyenne et Haute Vallée de l’Aude : 04 68 69 79 60
- Espace seniors Corbières-Minervois : 04 68 27 89 80
- Espace seniors Lauragais : 04 68 23 71 90


Jeudi 12 mars à 21 h I Fermeture des collèges à partir du lundi 16 mars

Suite à l'annonce du président de la République, les collèges de l'Aude seront fermés à compter du lundi 16 mars au matin et jusqu'à nouvel ordre. Activités extra-scolaires et sportives sont également suspendues. 

Les enfants des personnels soignants seront accueillis. Rapprochez-vous du directeur.trice de l'établissement que fréquente votre enfant pour en savoir +

Jeudi 12 mars à 17 h 30 I Plusieurs manifestations culturelles et sportives annulées

Après l'annonce de l'annulation du Limoux Brass Festival et le report de Toques et Clochers, d'autres manifestations, prévues dans les semaines à venir, n'auront finalement pas lieu.

L’opération collège au cinéma est annulée sur Quillan. Pour le moment aucun report n’est prévu.

Plusieurs spectacles de Scènes d’enfance sont annulés ou reportés : ceux prévus à Lézignan-Corbières les samedi 14 (Raoul Le Chevalier) et 21 mars (Roule Galette) ainsi que le spectacle Vous voulez rire initialement programmé mardi 17 à Labécède-Lauragais et le 18 mars à Salles. 

Côté manifestations sportives

Le Trail de Quillan, prévu le 29 mars prochain dans les Pyrénées audoises, est annulé. Tous les participants seront remboursés de leur frais d'inscription. 

La Fête de l'athlétisme, récompensant sportifs et clubs audois, initialement prévue le vendredi 13 mars à l'hôtel du Département, est différée au mois de septembre.

La coupe du monde junior de kitesurf prévue en avril à Saint Pierre est reportée à la Toussaint, du 24 au 27 octobre, après décision de l’organisation internationale de kitesurf (ISK).

Le trail de Fontfroide (1 800 participants) programmé le dimanche 15 mars est maintenu avec aménagement toutefois : les courses des distances les plus courtes seront organisées le samedi 14 mars. Le départ des courses étant échelonné, aucune ne dépasse le nombre de 800 inscrits.