Santé, Covid-19

COVID-19 : Téléchargez Les attestations de déplacement

Dans le cadre des mesures de confinement décrétées par le gouvernement pour endiguer l'épidémie de coronavirus, à compter du mardi 17 mars à midi, chaque citoyen doit être muni d'une attestation de déplacement dûment remplie, lorsqu'il est amené à sortir de chez lui. L'attestation a été actualisée au 24 mars.

Publié le

Suite aux mesures de confinement décrétées par le gouvernement pour endiguer l'épidémie de coronavirus, à compter du mardi 17 mardi à midi, tout déplacement non justifié est interdit sur le territoire français, pour une période de deux semaines. Une nouvelle attestation est entrée en vigueur le 24 mars, définie telle quelle :

Les personnes amenées à se déplacer pour les raisons suivantes devront, au préalable, remplir une attestation dérogatoire sur l'honneur qu'elles auront en leur possession, le temps de leur trajet :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L'attestation est téléchargeable ci-dessous :

L'attestation adaptée aux personnes handicapées

L'attestation a également été traduite en Fiche facile à lire et à comprendre (FALC) par l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) Landes et Périgueux.