Collèges, Education, Covid-19

COVID-19 : le Département prête des ordinateurs aux collégiens

Le Département de l'Aude met du matériel informatique à disposition des collégiens pour effectuer leur travail scolaire en ligne à domicile.

Du matériel informatique va être proposé aux familles qui n’en disposent pas, pour permettre aux élèves de continuer à travailler dans les meilleures conditions durant le confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus.

Publié le

Pour assurer la continuité des enseignements malgré le confinement des élèves à leur domicile, l’Education nationale a mis en place des dispositifs d’enseignement à distance. Mais toutes les familles ne sont pas logées à la même enseigne et certains élèves rencontrent des difficultés matérielles pour suivre le programme de travail conseillé par les enseignants. Pour la bonne et simple raison que certains n’ont parfois pas le matériel informatique adéquat ou ne disposent pas de connexion Internet. Pour y remédier, le Département de l’Aude a décidé de prêter du matériel informatique aux familles qui le souhaitent et une commande de clés 4G, d’un montant de 25 000 euros, a été passée auprès de l’opérateur Orange. 

C'est le moment d'être solidaire."
Tamara Rivel, vice-présidente en charge de l'éducation

« En cette période de confinement et de crise sanitaire, la moindre des choses que nous pouvons apporter à ces élèves, c’est la possibilité de continuer à étudier dans les meilleures conditions », explique Tamara Rivel, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’Education. « C’est le moment d’être solidaire. Nous devons permettre à tous nos collégiens d’avoir un accès égal à Internet pour poursuivre leurs cours en ligne », souligne-t-elle.

Concrètement, à compter du jeudi 26 mars, les parents d’élèves concernés devront se rapprocher du collège où leur enfant est scolarisé. Ils signeront ensuite une convention de prêt de matériel informatique avec le collège et le Département qui précisera le matériel prêté et l’état de celui-ci : ordinateur portable, unité centrale, tablette, moniteur, souris, clavier et clé 4G – à noter que ces dernières seront disponibles en début de semaine prochaine, le temps de leur acheminement. Le matériel prêté devra être utilisé uniquement pour le travail scolaire de l’élève et sera rendu à la réouverture au public des établissements scolaires.

Les coordonnées des collèges de l'Aude