Covid-19, Santé, Pompiers

Covid-19 : le Département et le SDIS facilitent l’accès à la vaccination

Hélène Sandragné, présidente du Département de l'Aude, et André Viola, président du Sdis 11, ont présenté les mesures mises en place pour faciliter l'accès la vaccination contre la Covid-19.
Hélène Sandragné, présidente du Département de l'Aude, et André Viola, président du Sdis 11, ont présenté les mesures mises en place pour faciliter l'accès la vaccination contre la Covid-19. © Département de l'Aude - Stéphanie Limongy

Des équipes mobiles de vaccination à domicile et des centres temporaires de vaccination de proximité vont être prochainement déployés sur le territoire départemental.

Publié le

Le conseil départemental de l’Aude s’est engagé auprès des publics fragiles bénéficiaires de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) de plus de 70 ans afin de leur permettre l’accès à la vaccination. Dès le début de la campagne vaccinale pour les publics prioritaires, le Département a pris la décision d’apporter des aides financières directes ou indirectes aux bénéficiaires de l’APA pour financer la prise en charge du transport vers un centre de vaccination.

Aujourd’hui, le Département va plus loin et s’associe avec le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude pour poursuivre sa politique volontariste en matière de vaccination contre la Covid-19 pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer vers un centre de vaccination compte tenu de leur perte d’autonomie. Ainsi, des équipes mobiles de vaccination à domicile et des centres temporaires de vaccination de proximité vont prochainement se déployer sur le territoire départemental.

Des vaccinations à domicile pour les personnes dépendantes dans l'Aude

Ce dispositif a été travaillé conjointement par le SDIS et le Département et validé par l’ARS. Il est dédié prioritairement aux bénéficiaires de l’APA les plus dépendants (GIR 1 et 2) et aux bénéficiaires de la PCH de 70 ans et plus. Il permettra aux bénéficiaires qui souhaitent se faire vacciner, mais qui sont exclus de la vaccination car non transportables, de se faire vacciner à domicile par une équipe mobile de professionnels de santé.

Afin de toucher le plus grand nombre parmi ce public vulnérable et isolé, autant dans les territoires ruraux qu’urbains du département, le dispositif partenarial concernera les agglomérations de Carcassonne et de Narbonne ainsi que les zones rurales identifiées comme "déserts médicaux" à la suite des travaux d’observation impulsés par le Département dans le cadre de l’accès aux soins.

Ouverture dans l'Aude de centres de vaccination de proximité

S’agissant des communes confrontées à un déficit d’offre médical, ce dispositif est ainsi complété par un centre de vaccination de proximité, installé dans la commune centrale de la zone sur laquelle intervient l’équipe mobile à domicile. Ces centres de vaccination seront ouverts à toutes les personnes éligibles à la vaccination :

  • Les personnes âgées de plus de 70 ans
  • Les personnes vulnérables à très haut risque
  • Les personnes de 50 à 69 ans présentant des comorbidités listées par la haute autorité de santé

Les centres de vaccination seront réactivés lorsque l'étape de la seconde injection interviendra.