Manger audois

À Joseph-Anglade, on mange audois !

Le collège de Lézignan-Corbières a passé une convention avec l'association MP2 Environnement visant à approvisionner la cantine de l'établissement en produits maraîchers audois.

Publié le

Sitôt cueillis, sitôt cuisinés, sitôt servis ! Cette bonne pratique du manger frais, sain et local, les collégien.nes et professeurs de Joseph-Anglade, à Lézignan-Corbières, ont le privilège d'y goûter quotidiennement, à la cantine.

Des légumes audois produits... à 3 km de la cantine

Tous les jours ou presque, Pierre-Yves Rommelaere et son équipe cuisinent des légumes et aromates sortis de terre à 3 km à peine de l'établissement. Sur des parcelles cultivées à la sortie de Lézignan-Corbières, en direction de Roubia, par les travailleurs de l'association MP2 Environnement.

Cette bonne pratique, le collège, par la voie de son cuisinier, l'avait engagée au printemps dernier. 50 à 70 kg de produits maraîchers étaient ainsi commandés, chaque semaine, afin de satisfaire une partie des besoins. La collaboration a été officialisée le 13 décembre dernier avec la signature d'une convention entre les deux parties, en présence notamment des conseillers départementaux Jules Escaré et Jean-Luc Durand, en charge d'Agrilocal.

Après étude de la consommation saisonnière en produits maraîchers de la cantine de Lézignan-Corbières, un plan de culture a été défini par l'association qui, pour l'honorer, va adapter ses méthodes de production - permaculture et agriculture biologique -  et acquérir de nouvelles terres cultivables.

Manger local et contribuer à la réinsertion professionnelle d'hommes et de femmes

De son côté, Pierre-Yves Rommelaere adaptera plus encore ses menus aux légumes qui lui seront proposés, toutes les semaines, afin de satisfaire les appétits de 500 à 600 jeunes, chaque jour.

En plus d'engager plus encore le collège dans une démarche de "manger audois", la convention couvre le champs des solidarités. L'association MP2 Environnement emploie, depuis 30 ans maintenant, des femmes et des hommes en parcours de réinsertion professionnelle. Une belle façon d'aider, enfin, au maintien d'une agriculture locale sur notre territoire.

Le collège Joseph-Anglade et l'association MP2 Environnement ont également passé une convention, en septembre 2019, concernant la collecte des cartons d'emballage.