Démocratie participative, Budget participatif

Budget participatif votez pour les projets !

Le budget participatif lancé par le Département l'hiver dernier est entré, ce mercredi 15 juillet, dans sa dernière ligne droite : le vote des Audois.es pour leurs projets préférés. Rendez-vous sur jeparticipe.aude.fr avant le 15 septembre !

Publié le

 À vos votes, prêt, partez ! Depuis ce mercredi 15 juillet, Audoises et Audoises sont invités à voter pour les projets retenus dans le cadre du budget participatif et ainsi déterminer lesquels seront financés par le Département de l'Aude.

259 projets soumis au vote des Audois.es dans le cadre du budget participatif

Sur les 800 idées déposées l'hiver dernier, 259 projets, tous proposés par des Audois, ont été retenus par la commission de suivi. Il sont aujourd'hui soumis aux suffrages, via la plateforme jeparticipe.aude.fr. Les modalités de vote ont en effet été adaptées aux contraintes sanitaires liées au coronavirus, comme l'ont expliqué Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental, accompagnée de Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la citoyenneté et de plusieurs membres du comité. Lesquels ont également pu témoigner de "la belle expérience vécue" et salué le fait que "les décisions émanant des travaux de la commission ont été respectées". 

Pour rappel, le conseil départemental de l'Aude a mobilisé une enveloppe de 1,5 million d’euros afin de financer, à 100%, des projets issus de la volonté des citoyens.

Déjà plus de 2 000 votes validés après une semaine, plus de 6 000 à la mi-août !

Le 22 juillet, après seulement une semaine, déjà plus de 2000 Audois ont voté pour leurs quatre projets préférés. À la mi-août, ils étaient plus de 6 000 à avoir validé leurs choix. Cette mobilisation, particulièrement forte pour une consultation en ligne, démontre l'intérêt des Audoises et des Audois pour cette démarche participative et l'implication importante des 259 porteurs de projets pour mobiliser autour de leurs initiatives.

"Plus le nombre de votants sera élevé, plus les projets définitivement retenus disposeront d’une légitimité populaire et correspondront aux attentes des habitants, considère la présidente du Département Hélène Sandragné. Et plus ce sera pour les élus départementaux, des indicateurs fiables des attentes des Audoises et Audois, ce qui est précieux pour orienter les politiques départementales."

Le vote est ouvert jusqu'au 15 septembre, et uniquement en ligne, sur jeparticipe.aude.fr. Pour voter, c'est simple : il suffit d’avoir plus de 16 ans et de résider dans l’Aude. Et de voter pour 4 projets. Alors à vous de jouer !