Culture

Bientôt l'heure du retour pour Temps de cirques dans l'Aude !

Sensibiliser les plus jeunes aux arts vivants, c'est tout l'enjeu de Temps de cirques dans l'Aude. Pour sa 10e édition, le festival, soutenu depuis le début par le Département, reste fidèle à sa philosophie : mêler arts du cirque, de la danse et de la musique. Les 14 compagnies retenues cette année vous invitent donc à explorer vos sens, aux quatre coins de l'Aude, du 20 novembre au 6 décembre 2020.

Publié le

Après avoir soutenu un été, 100 spectacles pour l'Aude, le Département continue sa promotion de la culture et facilite son accès au plus grand nombre en accueillant, cette année encore, du 20 novembre au 6 décembre, Temps de cirques dans l'Aude. 

"Malgré cette « inconnue » avec laquelle nous devons tous composer depuis quelques mois, il nous est apparu essentiel de maintenir cette opération circassienne aujourd’hui bien ancrée dans notre territoire, estime la présidente du Département, Hélène Sandragné. Pour les artistes qui sont empêchés de s’exprimer, empêchés de vivre de leur talent, empêchés de travailler. Empêchés d’éclairer notre monde. Pour les Audoises et les Audois qui doivent avoir la possibilité de lâcher prise, le temps d’une soirée et de se laisser emporter par leur sensibilité artistique, leur imagination au gré des textes et des formes observées."

Une démarche appréciée par Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie Pôle national cirque Occitanie, organisatrice de la manifestation à l'échelle régionale. "Nos solidarités, pour construire [la manifestation] cette année, nous ont été précieuses. Précieuses pour le cirque de création que nous défendons ensemble. Parce qu’il a perdu l’essentiel de sa visibilité cet été. Joyeuses aussi pour la perspective offerte à toutes et tous de sortir à l’automne humer les essences du cirque de création, de retour de cet exil forcé."

17 représentations dans 14 communes audoises

Temps de cirques dans l'Aude va mobiliser 14 compagnies, pour 17 représentations dans 14 communes audoises. Théâtres, médiathèques, salles communales, chapiteaux, halles ou encore foyers... des lieux parfois inédits dans lesquels vous pourrez goûter au plaisir des arts vivants. Avec pour volonté de proposer une diversité de styles artistiques, Temps de cirques dans l'Aude devrait cette année encore susciter toutes les émotions. Au nom d'une unique ambition : transmettre des messages sociétaux forts, aux petits comme aux grands, par le biais du divertissement. "Si le cirque, et plus globalement l’art, ont cette capacité de faire s’évader leur public d’un quotidien trop pesant ou douloureux, alors, servons-nous de ces instants volés pour panser nos plaies et nous immerger dans l’exploration, dans le beau, dans l’amour, appelle de ses vœux Hélène Sandragné. Prenons le temps… de découvrir des créations de qualité et tellement nécessaires pour avancer." 

Découvrez le programme, date par date, de temps de Cirques dans l'Aude

Carcassonne 

  • La force des choses, le 20 novembre à 19h, salle Roger-Adivèze, Maison des collectivités
  • Cabaret intime par Cridacompany, le 5 décembre à 20h30, au centre social Montsarrat

Montréal

  • En attendant le grand soir par la compagnie Le doux supplice, le 22 novembre à 17h, dans la salle polyvalente

Bram

  • Hic par la compagnie Tanmis, le 26 novembre à 18h, aux Halles Claude Nougaro

Couffoulens

  • Made_in par Subliminati Corporation, le 27 novembre à 20h30, au théâtre dans les Vignes

Axat

  • Ce qui m'est dû par La débordante compagnie, le 27 novembre à 20h30, dans la salle communale

Capendu

  • Façade - Première par la compagnie Daraomaï, le 27 novembre à 20h45, au Chai

Narbonne

  • Fiq ! (Réveille-toi !) par le groupe acrobatique de Tanger/Maroussia Diaz Verbèke, le 28 novembre à 20h, au Théâtre + Cinéma scène nationale

Pennautier

  • Rira bien qui rira par Caroline Obin/L'apprentie compagnie, le 2 décembre à 18h30, au Théâtre Na Loba

Castelnaudary

  • Dans ma chambre - Épisodes 1 et 2 par Mathieu Ma Fille Foundation, le 3 décembre à 20h30, au Théâtre de la scène des 3 ponts
  • La prolepse des profanes par la compagnie Armistice, le 4 décembre à 19h, à la médiathèque Georges-Canguilhem

Villesèquelande

  • Tutti frutti par la compagnie LPM, le 4 décembre à 19h, à l'Espace Michel Escande

Caudebronde

  • L'inaccusée par Cirk'Oblique, le 4 décembre à 20h30, au foyer de la commune

Lézignan-Corbières

  • La prolepse des profanes par la compagnie Armistice, le 5 décembre à 11h, au MILCOM

Lagrasse

  • Don't feed the alligators par la compagnie 100 issues, le 5 décembre à 21h et le 6 décembre à 17h, sous chapiteau

Leucate

  • La prolepse des profanes par la compagnie Armistice, le 6 décembre à 11h, au foyer de la commune

 

Soutenu par le Département, Temps de cirques dans l'Aude propose la gratuité pour 4 des 17 spectacles de l'édition 2020.