Culture

Avec "Entrez en scène" le spectacle s'invite dans les petites communes

Opération Un été 100 spectacles pour l'Aude à Aragon
Soirée inaugurale de l'opération "Un été, 100 spectacles pour l'Aude", en 2021. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Après "Un été, 100 spectacles", voici "Entrez en scène" ! Dans la continuité de l'opération de soutien au spectacle vivant lancé en 2020, le nouveau dispositif propose aux communes de moins de 3000 habitants d'accueillir un spectacle audois, moyennant une subvention du Département, sur la période de février à octobre (sauf juillet/août).

Publié le

Vous êtes une commune de moins de 3000 habitants et vous envisagez d'accueillir un spectacle dans les mois qui viennent ? Et si vous bénéficiez du dispositif "Entrez en scène " ? Conçu en collaboration avec l'association Arts vivants 11, cette opération menée par le Département permet à la fois de soutenir le spectacle vivant audois, et de permettre aux habitants des territoires ruraux de bénéficier d'une ouverture sur le monde culturel, depuis chez eux.

"Agir au quotidien pour que la culture vive sur notre territoire, voilà l’ambition que porte cette nouvelle opération intitulée "Entrez en scène !", considère la présidente du Département, Hélène Sandragné, qui voit dans ce nouveau dispositif, après "Un été, 100 spectacles pour l'Aude" organisé au sortir du confinement à l'été 2020, une nouvelle étape pour notre territoire qui regorge de talents, d’acteurs culturels inventifs et de communes engagées pour promouvoir le spectacle vivant ! 

"Avec ce titre "Entrez en scène !", c’est au renforcement de cette aventure amorcée lors de la crise sanitaire que nous vous invitons. Que chacun de nous, artistes, spectateurs, élus, imaginions une nouvelle trace sur une terre rurale où la culture de chacun d’entre nous puisse exister, s’exprimer et se partager, propose pour sa part la présidente d'Arts vivants 11, Liliane Godefroy. Des artistes vivent sur nos territoires. Ils s’en nourrissent, nous re ètent une image sensible, plus aiguë, parfois déformée, et souvent nous en font mesurer la valeur."

Le fonctionnement est simple. Pour prétendre à la subvention de l'opération "Entrez en scène", la commune doit choisir un spectacle répertorié dans la brochure et organiser, en marge de la représentation, une action de sensibilisation de 2 heures, à dimension culturelle. Théâtre, danse, musique, marionnettes... tous sont produits par des artistes et des compagnies résidant dans l'Aude. Les spectacles pourront se tenir jusqu'en octobre (sauf juillet et août). Alors, à vos agendas !