Environnement, Pompiers

Adoptons les bons comportements pour prévenir les incendies

Sapeur-pompier de l'Aude faisant face à un incendie
© Ph. Franc - Sdis 11

Chaque saison estivale représente un danger potentiel pour la nature audoise, régulièrement menacée par les incendies. Pourtant, par des comportements simples, il est possible de réduire les risques de déclencher un feu de garrigue ou de forêt.

Publié le

Dans l'Aude, les espaces naturels sont riches et nombreux. Ils représentent 250 000 hectares, soit 40% de la superficie du département. Bien que ces espaces soient une aubaine pour les habitants et les touristes, il n’en reste pas moins que le risque d'incendie est élevé et augmente fortement en saison estivale. Les récents incendies des massifs de La Clape et de l'Alaric l’ont prouvé. Ils sont la conséquence d'imprudences humaines impactant directement l’environnement.

Perte de valeur et de production du bois, atteinte à la biodiversité et aux paysages, glissements de terrain… les incendies causent des dommages humains, économiques, environnementaux, sociaux et plus encore. Pour l'un des départements français les plus riches sur le plan faunistique et floristique, chaque feu est une catastrophe pour le territoire.

Des gestes simples à adopter pour réduire les risques d'incendie

Les chiffres ne mentent pas. D’après le ministère de la Transition écologique, 90% des feux de forêt sont d’origine humaine et un incendie sur deux est dû à un manque d'attention. Il y a donc un véritable devoir de sensibilisation à mener auprès de tous les habitants et touristes de l’Aude. Randonneurs, épicuriens, bricoleurs et fumeurs, voici les bons comportements à adopter pour éviter les incendies sur le territoire.

Pour les randonneurs

L’Aude est une terre idéale pour effectuer des randonnées seul, en famille ou entre amis. Toutefois, il est essentiel d’être vigilant afin d’éviter des feux de forêt qui peuvent engendrer de gros dommages. Durant vos balades, il est formellement interdit de faire des feux de camp tout comme fumer une cigarette. Concernant le stationnement, il est prohibé de bloquer l’accès au massif notamment face aux barrières de défense des forêts contre l’incendie. Par ailleurs, il est vivement recommandé de stationner dans les zones goudronnés plutôt que sur les zones herbeuses. Ainsi, vous assurez votre protection et celle des autres randonneurs.

Pour les épicuriens

À l'occasion d'un moment festif autour d'une grillade dans votre jardin, privilégiez un barbecue fixe, plus sécurisé. En cas d’utilisation d’un barbecue mobile, privilégiez une surface plane et incombustible afin de diminuer les risques d’inflammation. En règle générale, évitez les jours de vent pour les barbecues en période de sécheresse, et surtout, bien les surveiller. Enfin, gardez un point d'eau à proximité.

Pour les bricoleurs et les agriculteurs

Le brûlage des déchets végétaux est strictement réglementé. Pour l’utilisation de vos tronçonneuses et débroussailleuses, restez très vigilants aux étincelles et aux fuites d’essence. Adaptez vos travaux selon les conditions météorologiques mais aussi selon votre environnement : il doit être vide de matériaux inflammables. Prévoyez également du matériel d’extinction comme des seaux d’eau, des couvertures ou encore des extincteurs à proximité de votre atelier de bricolage. Et surtout, assurez-vous de disposer d’une installation électrique aux normes. Soyez malin et prévenez le risque !

Pour les fumeurs

Depuis plusieurs années, jeter son mégot de cigarette ou tout autre déchet sur la route expose l’auteur à une amende. Au-delà de l’aspect écologique, jeter son mégot peut entraîner des feux importants dans les forêts, les garrigues ou encore les landes. Dans l’Aude, le taux d’humidité est très bas, ce qui explique que la moindre étincelle puisse causer des dégâts catastrophiques. Se doter d’un cendrier de poche peut pallier ce risque.

Connaître le risque incendie

La préfecture de l'Aude met en ligne des informations journalières pour l'accès aux massifs forestiers exposés au risque de feux de forêt. Avant de partir en randonnée, il est utile d'en connaître les conditions d'accès. En cas de conditions météorologiques défavorables, l'accès aux massifs peut être interdit pour protéger ces joyaux naturels.

Retrouvez plus d'informations sur le rôle du Département en matière de lutte contre les incendies.

Quelques conseils pour éviter de déclencher un incendie