Autonomie, Handicap, Senior

Accueil familial pensionnaires et accueillants à la fête !

Fête de l'accueil familial
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Pour mettre à l’honneur un métier et un mode de garde à l'attention des personnes âgées dépendantes ou adultes handicapés qui gagnent à être connus, le Département de l’Aude a organisé le jeudi 8 septembre dernier, la fête de l’accueil familial.

Publié le

Environ 70 accueillants familiaux dans l'Aude

Durant une journée, ce jeudi 8 septembre, les accueillants familiaux et leurs pensionnaires ont pu profiter d'un temps d'échanges et de partage. L'occasion pour le Département de l'Aude, à l'initiative de cette fête, de valoriser ce type de parcours et de faire connaître cette solution d'hébergement. A destination des personnes âgées dépendantes ou adultes handicapés, l'accueil familial s'adresse à ceux qui ne peuvent pas, ou plus, vivre de manière autonome.

L'Aude compte actuellement environ 70 accueillants familiaux sur tout le territoire, pour une capacité d'accueil totale de 150 places environ. Alors que la majorité des personnes dépendantes ne souhaitent pas de placement en établissement, le Département entend aujourd'hui développer ce dispositif, notamment dans le Narbonnais, le Carcassonnais, le Limouxin et le Lauragais.

Etre accueillant familial, c'est en effet héberger, à son domicile, une ou plusieurs personnes qui ne peuvent plus habiter seules. Assurer leur bien-être, leur offrir un lieu de vie sécurisé et du lien social. Séverine Roger - Mateille, vice-présidente déléguée à l'autonomie et au handicap, a d'ailleurs salué "le travail des familles d'accueil qui accompagnent de façon sur-mesure et au quotidien, des personnes qui ne peuvent plus vivre à leur domicile"