80 km de voie verte relient le Canal du Midi à Montségur

L'ancienne voie ferrée reliant Bram, dans l'Aude, à Lavelanet, dans l'Ariège, a été réaménagée en voie verte. Près de 80 km de route - dont 47 km dans l'Aude - sont ainsi réservés aux mobilités douces : piétons, cyclistes et chevaux (sous conditions). Cet havre de paix reliant le Canal du Midi à Montségur est l'une des traductions concrètes de la politique menée par le Département en matière de développement durable.

Douze ans pour réaménager près de 80 km de rails en voie verte

2010-2022 : douze ans se sont écoulés entre la première réflexion et l'inauguration de la voie verte reliant le Canal du Midi, à Bram, à Montségur, dans l'Ariège. Près de 80 km de route réservés aux mobilités douces - piétons, vélos, et chevaux (sous autorisation) créés principalement en lieu et place d'une ancienne voie ferrée, que les élus du territoire voulaient voir réaménagée.

Pourquoi tant d'années ? Tout d'abord parce qu'il a fallu, avant que les premiers coups de pioche ne soient donnés, qu'un certain nombre d'études préalables soient réalisées. Etudes de faisabilité technique, études environnementale et d'impact ont précédé une série de réunions de concertation avec les différents acteurs du projet : les élus locaux mais aussi les associations de cyclistes et des représentants de randonneurs à pied, sans oublier la consultation des différents services de l'Etat concernés, comme la Dreal ou encore la Drac.

Après un avis favorable rendu à l'issue de l'enquête publique réglementaire, une étude plus détaillée du projet, sur le terrain, a été confiée à un bureau d'études avec, pour objectif, la conception d'un cahier des charges précis. Les premiers travaux du chantier de la voie verte ont ainsi pu débuter au printemps 2019.

Les différentes étapes du chantier de la voie verte

Le chantier de la voie verte dans l'Aude s'est déroulée en plusieurs tronçons, entre l'automne 2019 et le printemps 2022. Les travaux ont débuté au Sud - la partie ariégeoise étant déjà achevée - pour remonter vers le Nord. Ils se sont concentrés, chaque année, essentiellement sur la période allant de septembre à février, afin de ne pas déranger la faune et la flore au printemps et à l'été.

  • Septembre 2019 - février 2020 : six mois de travaux entre Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Chalabre
  • Octobre 2020 - été 2021 : aménagement du tronçon entre Val-de-Lambronne et Cailhavel
  • Automne 2021 - printemps 2022 : travaux entre Cailhavel et Bram

Une ancienne voie ferrée réservée aux marchandises

La voie verte a été aménagée en lieu et place d'une ancienne voie ferrée construite au XIXe siècle. Réservée au transport de marchandises, elle reliait Bram, dans l'Aude, à Lavelanet et Mirepoix, dans l'Ariège. La partie réaménagée concerne l'axe Bram-Lavelanet, rebaptisé "Canal du Midi-Monségur". Déclassée et démantelée (traverses et rails ont été démontés lors de son déclassement), la voie ferrée a été rachetée en 1979 par le Département.

En quoi ont consisté les travaux ?

Pour transformer l'ancienne voie ferrée en voie verte, il a fallu procéder à des travaux de débroussaillage, de décaissement, à la création ou la reprise de fossés et à leur recalibrage. Les 70 ponts sur lesquels passe la voie avaient déjà été traités avant le lancement du chantier (remplacement des garde-corps et travaux de peinture).

Le sol a été stabilisé avec du sable à liant hydraulique, des demi-barrières et plots amovibles installés afin d'assurer la sécurité des promeneurs. Du mobilier en bois et de la signalétique ont été posés pour le confort de tous.

Parallèlement, le tunnel de Chalabre, pour des raisons de sécurité, a été ré-électrifié... mais la luminosité y a été abaissée afin de s'assurer du maintien de la tranquillité des chauve-souris qui y logent. Un gîte à coléoptère a également été installé dans le tunnel de Lignairolles après la mise en place de l'éclairage.

Les travaux de la voie verte ont enfin permis la restauration de zones humides, grâce à la réalisation de fossés et de drainages.

Un budget de 8 millions d'euros

Le réaménagement de l'ancienne voie ferrée en voie verte a mobilisé un budget de 8 millions d'euros. Plusieurs financeurs ont permis la réalisation de ce projet : 

  • L'Europe
  • L'État
  • La Région Occitanie
  • Les Départements de l'Aude et de l'Ariège
  • Les 3 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) traversés par la voie : Piège-Lauragais-Malepère, Limouxin, Pyrénées-Audoises

La voie verte, paradis des cyclistes et des piétons

Près de 80 km (dont 48 km dans l'Aude) de route sans voiture, partant du Canal du Midi, s'enfonçant dans les forêts au Sud de l'Aude, profitant de la fraîcheur du Limouxin, traversant les grands espaces céréaliers dégagés à mesure que l'on s'approche de Montréal ou de Bram... la voie verte offre aujourd'hui une diversité de paysages et une tranquillité exceptionnelle, pour celles et ceux qui l'empruntent. 17 000 passages ont ainsi été comptabilisés en 2020.

Les promeneurs circulent sur une voie de 3 mètres de large accessible à tous, avec un dénivelé n'excédant par 2 à 3% (à l'exception de la partie ariégoise). Pas moins de 70 ouvrages d'art - ponts, aqueducs et tunnels - sont empruntés, tout au long du parcours, et 25 villages traversés.

La voie verte comporte 4 itinéraires principaux : 

  • Bram-Belvèze : 20 km
  • Belvèze-Chalabre : 30 km
  • Chalabre-Lavelanet : 17 km
  • Lavelanet-Montségur : 13 km (fort dénivelé)

Au fil de la voie verte, des aires de repos ont été aménagées, avec racks à vélos, stations de gonflage et bornes de recharge électrique pour les vélos.

L'aboutissement de ce projet est l'une des traductions concrètes de la politique globale du Département engagée en matière de développement des itinéraires cyclables, de transition écologique et de développement d’un tourisme responsable.