Rendre les services publics accessibles partout, pour tous

Dans un département rural comme l’Aude, la question de l’accessibilité des services est essentielle. Le Département, très engagé sur le maintien des services au public sur le territoire, a piloté l’élaboration du schéma d'amélioration de l'accès des services au public. Avec pour ambition que tous les Audois et toutes les Audoises puissent accéder aux services dont ils ont besoin.

L'Aude a été le premier département de France à élaborer et signer son schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public en 2016. Fruit d’un long travail de diagnostic, il définit les actions à mener pour renforcer l'offre de services sur les territoires.
Elaboré par le département et l'Etat, conjointement avec les communautés de communes et de nombreux opérateurs comme la CAF, La Poste, la SNCF et Pôle emploi, les chambres consulaires, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et les services de l'Etat en charge des finances publiques, de l'éducation et de la santé, il est défini pour une durée de six ans. La première version a couvert la période 2016-2022. Le second concerne la période 2023-2029.
Son objectif : définir un programme d'actions pour renforcer l'offre de services dans les zones qui présentent un déficit d'accessibilité des services.

Que recouvre la notion de services au public ?

C’est une notion qui inclut les services publics mais aussi les services marchands ou non marchands, délivrés par des opérateurs nationaux et locaux, bien au-delà des services publics rendus par l'État et les collectivités territoriales.

Comment le schéma a-t-il été élaboré ?

Un diagnostic réalisé pour le premier schéma à partir des différentes données disponibles a permis de faire ressortir 34 types de services, représentant 52 services individualisés répartis en huit thèmes : service public, mobilité, services du quotidien, santé, sécurité, social, éducation, emploi.
L'accessibilité de chaque service retenu a été mesurée (présence du service, temps et facilité d'accès, disponibilité, coût, possibilité de choisir entre plusieurs opérateurs, modalités…) et une enquête auprès des habitants a complété ce travail (2.000 questionnaires adressés). Des entretiens individuels avec chaque membre du comité de pilotage ont aussi permis d'identifier les besoins et les projets de chacune des structures en matière de services.

Quels sont les axes d’intervention retenus pour la période 2016-2022 ?

Six axes de travail ont été retenus :

  1. L'accès aux services pour tous
  2. Le maintien des services au quotidien
  3. L'amélioration de l'offre d'accès physique (transport) et à distance (infrastructures numériques)
  4. L'organisation de la présence des services de santé
  5. Conforter la présence territoriale des lieux d’enseignement public et améliorer les temps d’accès à l’école
  6. Suivre et évaluer le schéma

Le Schéma fait également le lien, pour l’accès aux démarches administratives, avec les Maisons France Services (FS) présentes sur le territoire. Le département en compte désormais 23, labellisées par la Préfecture et portées par des communes, des communautés de communes et d’agglomération, des associations, ou par La Poste.

Le deuxième schéma 2023-2029 en cours d'élaboration

  • Avril - septembre 2022 : élaboration du diagnostic et enquête auprès du public
  • Septembre - novembre 2022 : définition des orientations stratégiques et du plan d'action
  • Novembre 2022- Janvier 2023 : finalisation du document et communication